La Belgique est dans le top 5 des pays européens où l’on paie le plus souvent ses achats par carte bancaire.
Plus qu’ailleurs en Europe, les Belges délaissent le cash

Pourquoi est-ce important ?
Si une évolution des habitudes de paiements des Belges se faisait déjà ressentir avant la pandémie, cette dernière semble avoir contribué à accélérer le phénomène.Les chiffres : les Belges paient toujours plus par carte bancaire, selon l’étude d’HelloSafe.
- En 2022, les paiements par carte bancaire ont représenté 48 % des achats.
- On remarque une hausse de 33 % au cours des 3 dernières années.
- C’est 14 % de plus que la moyenne de la zone euro.
- La Belgique occupe la 4e place dans le top des pays de la zone euro où l’on paie le plus avec la carte bancaire. Devant elle se trouvent le Luxembourg, les Pays-Bas et la Finlande.

Malgré les alternatives, le cash prévaut en Europe
De manière générale, les Européens restent fidèles aux espèces. Ils sont en effet plus de la moitié (59 %) à privilégier le cash pour s’acquitter de leurs achats, malgré l’apparition de nouvelles méthodes de paiement, dont les applications mobiles ou encore les cryptomonnaies.
- En Belgique, cette tendance est à la baisse.
- En 2022, 45 % des achats ont été payés en liquide, contre 58 % trois ans plus tôt.
- En Autriche, en Italie ou encore en Espagne, 66 à 70 % des achats sont encore payés en cash.
À noter : entre 2019 et 2022, les paiements en espèces ont diminué de 19 % dans la zone euro. La raison à cela n’est pas à aller chercher bien loin.
- Durant la pandémie, les paiements en liquide étaient délaissés au profit des méthodes de paiements qui nécessitaient le moins de contacts (carte bancaire sans contact, application smartphone, etc.), afin de limiter la propagation du virus.