Les marchés ne se préoccupent plus des tergiversations de la BCE et suivent leur propre voie

Politique monétaire plus souple ou toujours stricte dans les mois à venir ? Les signes venant de la BCE paraissent trop contradictoires aux marchés. Ils suivent désormais leur propre voie, avec leurs propres estimations des taux d’intérêt comme référence. Une peine de plus pour la BCE et son combat contre l’inflation.

Pourquoi est-ce important ?

En 2022, le marché était obnubilé par les banques centrales : les cours évoluaient en fonction des prévisions des taux d'intérêt. Chaque donnée économique était interprétée comme un signe pour l'envergure de la prochaine hausse. Mais le vent a tourné : en 2023, les marchés lisent les données sous un autre angle.

Les faits : Les marchés européens commencent l'année dans le vert.

  • Depuis le début de l'année, les cours montent. +7,20% pour l'Euro Stoxx50, +5,70% pour l'Euro Stoxx600, +3,40% pour le Bel20 et 6,40% pour le CAC40.
  • Plusieurs éléments, à échelle macro poussent les cours vers le haut : l'inflation continue de ralentir, les prix de l'énergie baissent et la récession pourrait même être évitée.
  • Un autre élément encore favorise ce momentum : les perspectives quant aux
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus