Les inquiétudes concernant les perturbations en cours sur le secteur bancaire prennent d’importantes proportions, et ce, malgré les mesures prises par les banques centrales – américaine et suisse – pour éviter un effondrement global. Cela ne résout pas le problème des effets collatéraux sur les autres banques, dont les européennes.
L’actualité : la Banque centrale européenne a convoqué une réunion surprise du conseil de surveillance pour évaluer la résilience des banques européennes alors que la pression sur le secteur bancaire se renforce.
Le détail : sera discuté autour de la table le stress et la vulnérabilité du secteur bancaire, après une récente volatilité des marchés, a indiqué un porte-parole de l’institution, rapporte Reuters.
- « Le conseil de surveillance se réunit pour échanger des points de vue et faire le point sur les développements récents dans le secteur bancaire », a confié le porte-parole à l’agence.
- On notera qu’hier, lors de l’annonce de la nouvelle hausse des taux d’intérêt, la BCE n’a fait aucune allusion concernant une telle réunion.
- Elle intervient cependant quelques jours après une première assemblée, ce lundi.
Objectif : cette réunion a pour but principal de contrôler la liquidité dans le secteur bancaire de la zone euro, a indiqué une source proche des discussions, et d’observer toute vulnérabilité du secteur face à un possible « bank run », lorsque les clients retirent leur argent d’une banque en masse.
- Aucune mesure ne devrait cependant être prise au terme de cette réunion, a précisé la même source.
Contexte : les actions des banques ont en effet été chahutées cette semaine, suite à la faillite de Silicon Valley Bank aux États-Unis et plus tard aux déboires de Credit Suisse.
- Le fait que les grandes banques américaines soient obligées de venir au secours de First Republic n’aide pas, même si cela montre que le secteur est prêt à répondre aux difficultés.
- Plusieurs banques européennes ont en effet vu leurs actions chuter en bourse. On peut notamment citer :
- BNP Paribas Fortis qui a perdu 12,4 % en 5 jours.
- ING a chuté de 11,65 %.
- Deutsche Bank de 11,34 % depuis lundi.
- KBC de 9,82 %.