Web Analytics

Allons-nous bientôt voler dans des avions chinois ? Le concurrent d’Airbus et de Boeing effectue son premier vol commercial

Allons-nous bientôt voler dans des avions chinois ? Le concurrent d’Airbus et de Boeing effectue son premier vol commercial
Een passagier maakt een foto voor de eerste C919 die commercieel werd ingezet – Yin Liqin/China News Service/VCG via Getty Images

Dimanche a eu lieu le premier vol commercial du C919, un avion de passagers conçu par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). Avec cet appareil, la société entend briser le duopole de Boeing et d’Airbus.

Pourquoi est-ce important ?

Boeing et Airbus sont les deux plus grands producteurs d'avions de passagers au monde depuis des décennies. Ensemble, les deux entreprises détiennent environ 90 % des parts de marché. La COMAC veut maintenant leur couper l'herbe sous le pied en construisant ses propres avions commerciaux.

L’actualité : dimanche, le C919 a effectué son premier vol commercial entre Shanghai et Pékin.

  • Le C919 est un avion à fuselage étroit, c’est-à-dire un avion doté d’un couloir et de deux rangées de sièges. La COMAC espère que le C919 pourra concurrencer le Boeing 737 Max et l’Airbus A320, deux avions ayant le même format et utilisés pour un grand nombre de vols.
  • L’avion peut accueillir de 156 à 168 passagers en version standard. Il y aura également une configuration pour les compagnies aériennes à bas prix dans laquelle il y aura de la place pour 174 passagers.
  • L’avion aura un rayon d’action standard de 4.075 kilomètres. Pour les vols plus longs, une variante pouvant parcourir jusqu’à 5.555 kilomètres sera également construite.

150 avions par an

À noter : le premier vol est une grande victoire pour COMAC, qui avait annoncé travailler sur cet avion en 2007.

  • L’entreprise a rencontré des difficultés lors de la conception, si bien que le premier vol d’essai n’a pu être effectué qu’en 2017. En septembre de l’année dernière, le C919 a finalement été approuvé pour les vols commerciaux.
  • En décembre dernier, le premier avion a été livré à la compagnie aérienne China Eastern. La compagnie utilisera l’avion pour effectuer des vols commerciaux réguliers, dans un premier temps à l’intérieur des frontières chinoises.
  • Le C919 devrait permettre à la Chine d’être plus autonome en matière d’aviation. Mais il y a un bémol à cela : bien que l’avion ait été conçu par une entreprise chinoise, il contient encore de nombreuses pièces occidentales. Les moteurs, par exemple, sont fournis par la société franco-américaine CFM International.
  • Il faudra du temps à COMAC pour devenir un acteur majeur. L’entreprise a reçu 1.200 commandes jusqu’à présent, mais ne prévoit de produire que 150 avions par an d’ici à 2028. À titre de comparaison, Airbus et Boeing ont livré respectivement 661 et 480 avions l’année dernière.
Plus d'articles Premium
Plus