Les lycéens et étudiants américains pourraient désormais se tourner vers le célèbre jeu vidéo dans leur choix de sport, avec des compétitions officielles. au même titre que les sports traditionnels.
Ils pourront remercier la start-up PlayVS basée à Los Angeles, c’est elle qui est à l’origine de cette… ‘innovation’. L’entreprise s’est associée à Epic Games pour mettre en place un championnat compétitif au niveau des lycées et universités du pays. PlayVS s’était lancé pour mission d’introduire l’e-sport dans les écoles depuis son lancement en 2018. Notons que la société a réuni 96 millions de dollars depuis son lancement, un beau pactole.
Grâce à un partenariat avec la NFHS (la Fédération nationale des associations d’écoles secondaires d’État), les lycées peuvent désormais être placés dans une ligue qui rivalisera avec les écoles voisines, pour la somme de 64 dollars par joueur. Même les parents d’élèves peuvent s’y inscrire. À bon entendeur…
Mais bien au-delà d’un accord avec la NFHS, le coup de maître de PlayVS réside dans son association avec les éditeurs de jeux eux-mêmes. La start-up californienne n’est pas la seule à mettre en place des ligues compétitives payantes autour des jeux vidéo. Mais très peu de ses rivales, voire aucune, ne possèdent de partenariat au niveau des éditeurs. Autrement dit, les éditeurs peuvent décider d’un moment à l’autre de fermer ces start-up, puisqu’elles ne détiennent pas la propriété intellectuelle du jeu.
La seule compétition officielle
Cet accord exclusif avec Epic Games, l’éditeur de Fortnite, en fait donc la seule compétition officielle parmi une pléthore de prétendants. Il facilite aussi sa mise en pratique: les joueurs se connectent simplement à PlayVS et sont invités à participer au match prévu. À la fin, la start-up tire des statistiques et des informations directement du match, qui peuvent être mises à la disposition des joueurs, des entraîneurs, des fans et même des recruteurs. Des recruteurs, oui, vous avez bien lu.
Lire aussi: Fortnite: ‘Un jeu développé par des psychologues pour créer de l’addiction’
Il n’y a toutefois pas encore d’accord officiel avec la NCAA (l’association sportive américaine organisant les programmes sportifs de nombreuses grandes écoles et universités). PlayVS devra donc se déplacer dans les universités pour y présenter sa technologie. Mais on ne doute pas du succès qu’elle pourra y rencontrer, puisqu’on parle bien du jeu le plus populaire au monde.
La saison débutera officiellement le 2 mars et les règles sont donc déjà connues, annonce le site technologique Tech Crunch. Chaque école pourra soumettre le nombre d’équipe qu’elle veut, la première saison n’opposant pour l’instant que des équipes de deux élèves. Les meilleures équipes seront ensuite invitées aux éliminatoires qui commenceront en mai, donnant le coup d’envoi du vrai championnat. Les inscriptions se terminant dans un mois à peine, on vous conseille de vous presser pour finaliser votre inscription dans un établissement américain…
Lire aussi: Comment les jeux vidéo sont le nouvel Eldorado du blanchiment d’argent