Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Au Royaume-Uni, les ‘faux passeports Covid’ permettent aux passagers de voyager sans problème

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/10/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

(EPA-EFE/MARK R. CRISTINO)

De faux certificats corona circulent au Royaume-Uni. Le principe ? Toute personne prête à dépenser 55 euros pour un tel document peut prendre l’avion sans soucis. 

Plusieurs compagnies aériennes exigent qu’un passager présente la preuve d’un test négatif à l’enregistrement. Les résultats de ce test peuvent remonter jusqu’à 48heures, voire 96 heures. La règle n’est pas générale, mais s’applique principalement aux voyages longs-courriers.

Selon le Lancashire Telegraph, plusieurs passagers qui souhaitaient se rendre au Pakistan ont pu prendre l’avion grâce à un faux certificat.

Il s’agit de simples contrefaçons, généralement basées sur un mail. La preuve d’un test négatif est ensuite transmise à une tierce personne. Il ou elle ajuste simplement le nom et la date de naissance sur le document. Le moment auquel le test a été effectué peut également être modifié si nécessaire.

Cette méthode a été déployée en raison d’une pénurie de tests disponibles au Royaume-Uni. Seuls les travailleurs essentiels sont autorisés à passer un test dans les délais les plus brefs. Ceux qui doivent se rendre à l’étranger pour une urgence familiale sont souvent dans l’impossibilité de passer un tel test.

Dans le Lancashire Telegraph, un passager confie que son agence de voyage aurait promis de lui remettre un faux certificat attestant d’un résultat de test négatif, même en cas de résultat positif, tout cela pour la modique somme de 55 euros.

Au Royaume-Uni, les  citoyens doivent normalement débourser jusqu’à 165 euros pour un test. À Heathrow, les passagers qui se rendent à Hong Kong peuvent néanmoins se faire tester pour l’équivalent de 90 euros. Ils obtiennent alors le résultat dans l’heure qui suit.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks