Web Analytics

Notre argent est-il en sécurité quelque part en 2023 ?

Notre argent est-il en sécurité quelque part en 2023 ?
(Getty Images)

2022 a été une mauvaise année pour tous les actifs, ce qui est vraiment exceptionnel. Habituellement, l’immobilier ou les actions américaines offrent encore une certaine protection, mais aujourd’hui, tout le monde a perdu de l’argent. Sauf ceux qui placent leur argent dans les compagnies pétrolières et gazières. La question est maintenant de savoir ce que 2023 nous réserve et si notre argent est en sécurité quelque part.

Presque tout est en baisse

Blackrock, le grand fonds d’investissement américain qui place l’argent des fonds de pension, des investisseurs institutionnels tels que les compagnies d’assurance et des familles fortunées, suit depuis 10 ans les rendements de toutes les principales classes d’actifs. Vous trouverez ci-dessous les rendements des 5 dernières années.

On peut voir très clairement que l’année a été mauvaise pour tous les actifs d’investissement, à l’exception des matières premières. Tout le reste s’est vraiment très mal comporté. Même les actions américaines, qui sont souvent proportionnellement plus performantes que les actions du reste du monde, ont fortement baissé. Mais les fonds immobiliers – les REITS – ont également enregistré des performances remarquablement faibles.

C’était il y a une éternité…

Pourtant, l’avenir semblait prometteur au début de l’année 2022. La plupart des économies avaient rouvert et il ne semblait y avoir aucun problème. Cependant, personne n’aurait pu prédire qu’il y aurait trois chocs qui feraient chuter toutes les classes d’actifs simultanément.

Choc 1 : l’inflation déraille

Le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022 – on a l’impression qu’elle dure depuis des années mais elle n’a commencé que cette année – a été l’élément déclencheur, mais pas le seul, d’une énorme augmentation de l’inflation.

Statbel

Choc 2 : les taux d’intérêt déraillent

L’énorme hausse des taux d’intérêt a été la deuxième surprise. Voici l’évolution de l’Euribor 12 mois – le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent – au cours des cinq dernières années. Il est passé de -0,5% à près de 3%. Ceci est bien sûr lié au premier choc et aussi au troisième choc. En effet, les banquiers ont dû répondre à l’inflation en augmentant les taux d’intérêt.

Choc 3 : les bilans des banques centrales déraillent

Le troisième effet majeur est l’arrêt de la planche à billets des banques centrales. Un réveil difficile pour les investisseurs qui étaient habitués à ce que chaque creux dans l’économie soit résolu par une injection d’argent frais. Ces bilans avaient explosé depuis la pandémie, mais ils sont en train de se réduire.

Cela a toujours été comme ça

L’inflation et les taux d’intérêt élevés ont toujours fait partie de notre économie. Nous l’avions juste oublié. Les deux graphiques ci-dessous nous donnent une perspective sur une plus longue période.

Vous trouverez ci-dessous l’évolution de ce même Euribor depuis le début de l’existence de l’euro. L’argent a toujours coûté quelque chose, mais ce n’est plus le cas depuis cinq ans.

Si nous examinons ensuite l’évolution de l’inflation, nous constatons également que les hausses de prix ont toujours existé. Nous connaissons un pic exceptionnel – qui, soit dit en passant, se stabilisera en 2023 – mais même dans le passé, nous avons dû vivre avec des taux d’inflation plus élevés.

La seule chose qui semble exceptionnelle est le rôle disproportionné des banques centrales dans l’économie. La question sera de savoir ce qui se passera dans les prochaines années si Lagarde, Powell et consorts décident de retirer de plus en plus d’argent de l’économie.

Réfléchir avant de se lancer

L’illusion que nous pourrions faire des rendements très rapidement a été brutalement brisée et c’est peut-être mieux ainsi. Nous revenons à une période normale où il y a moins d’argent disponible, où les taux d’intérêt se stabilisent à un niveau plus élevé et où chacun doit donc faire plus d’efforts pour trouver des rendements.

Cela signifierait donc que ce sera une autre année difficile, mais où il y aura des opportunités pour ceux qui regardent attentivement – c’est du moins l’avis de The Economist.

Chacun devra réfléchir soigneusement à la manière dont il investit son argent. Bien sûr, une perspective à long terme reste le meilleur conseil.


Xavier Verellen est auteur et entrepreneur (www.qelviq.com)

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus