BlackRock prévient : « Attendez-vous à une récession comme nous n’en avons jamais eue »

Cela fait maintenant plusieurs mois que les signaux annonçant une lourde récession sont activés. A son tour, BlackRock met en garde : non seulement une récession arrive, mais elle sera bien différente des précédentes.

Pourquoi est-ce important ?

Actuellement, les banques centrales font leur possible pour freiner une inflation qui semble inarrêtable. La Réserve fédérale en tête. Selon de nombreux observateurs, cela finira par provoquer une récession. Une situation pour le moins incongrue. Et qui dit mécanisme inédit dit récession inédite. Les investisseurs n’auraient donc pas intérêt pas se reposer sur les remèdes d’antan.

Dans l’actu : BlackRock annonce une récession totalement différente des précédentes.

  • Selon le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, la récession à venir n’aura rien à voir avec celles que l’on a pu connaître par le passé.
  • Les turbulences sur le marché risquent d’être d’une puissance inouïe.
  • Les investisseurs doivent accrocher leur ceinture… mais différemment.

Le détail : les responsables politiques ne parviendront pas à soutenir les marchés, prévient BlackRock.

  • « La récession est annoncée alors que les banques centrales font la course pour tenter de maîtriser l’inflation. C’est le contraire des récessions passées », note une équipe de stratèges dans un rapport intitulé 2023 Global Outlook repris par Markets Insider.
  • « Les banquiers centraux ne viendront pas à la rescousse lorsque la croissance ralentira […], contrairement à ce que les investisseurs attendent », préviennent les analystes.
  • Selon eux, un assouplissement de la politique ne suffira pas à soutenir les marchés.

Que faire ? S’adapter.

  • Les stratèges de BlackRock estiment que nous sommes entrés dans une période volatilité macro-économique extrême, qui est partie pour durer.
  • Dès lors, rien ne sert à s’appuyer sur les stratégies précédentes, qui consistaient à acheter « dans le creux de la vague ». « Ce qui n’a pas fonctionné dans le passé ne fonctionnera pas maintenant », avancent les analystes.
  • BlackRock invite les investisseurs à opter pour des méthodes « plus dynamiques ». Traduction : varier son portefeuille d’actions continuellement, en adoptant « une vue plus granulaire sur les secteurs, les régions et les sous-classes d’actifs ».
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20