Après une journée de black-out, la blockchain Solana a repris du service

Pas facile de passer autant de temps hors-ligne lorsqu’on est une « blockchain à haute performance ». La cryptomonnaie homonyme, Solana (SOL), rougit encore mais se maintient au 7e rang mondial.

Le sprint s’est transformé en marathon. Un marathon d’ajustements par des développeurs effrénés. Après 20 heures de black-out, le réseau de nœuds de Solana a ainsi pu redémarrer ce mercredi.

Le correctif réseau a été déployé vers 7h30 et les validateurs de la blockchain ont repris leurs activités. Dans le courant de la matinée, applications décentralisées (Dapps), explorateurs de blocs et systèmes de soutien ont été restaurés bon an, mal an.

Restart

Les opérateurs de Solana avaient coordonné mardi une mise à jour pour tenter de « dégeler » la blockchain. Une sorte d’épuisement des ressources avait interrompu la validation sur le réseau, menant à une panne généralisée pendant de longues heures.

En se figeant, la chaîne de blocs avait mis à l’arrêt l’écosystème à plusieurs milliards de dollars en dépendant. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette panne sur la communauté ou les projets.

Le choc n’en est pas moins inopportun alors que l’intérêt allait croissant pour Solana, les investisseurs affluant vers cette plateforme à faible coût pour la finance décentralisée (DeFi).

Victime du succès ?

Ce n’est pas la première fois que le réseau principal (mainnet) de Solana traverse des turbulences. Mais la fréquence augmenterait avec des flux de transactions poussant le réseau au-delà de ses limites. Un pic à 400.000 transactions par seconde aurait inondé le système de traitement, plaçant le réseau en déni de service et le poussant même à modifier le protocole.

Pas de quoi inquiéter le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, qui a dédramatisé l’événement:

Rappelons que Solana, perçue comme une sérieuse rivale d’Ethereum, est toujours en mode bêta. Reste à voir si ces avaries vont entamer la confiance que les principaux contributeurs et validateurs de la blockchain.

L’incident a en tout cas ébranlé le cours boursier du SOL, avec une correction de 15% par rapport à la veille. Et ce, alors que la cryptomonnaie avait atteint un sommet historique à 215$ la semaine dernière.

Au moment de rédiger cet article, Solana se maintient au 7e rang du classement mondial du site Coinmarketcap, affichant une valeur financière de 46,7 milliards $. Le SOL enregistrant une basse de 3% à 156,48 $.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20