Après des tensions, les Pays-Bas et la Chine rétablissent leur coopération


Principaux renseignements

  • La Chine et les Pays-Bas s’engagent à renforcer leur coopération.
  • La Chine s’engage à contribuer à l’amélioration des relations UE-Chine et à la reprise économique mondiale.
  • Les Pays-Bas collaborent avec la Chine sur des questions communes telles que le changement climatique et la transition écologique.

Après une période de relations tendues, la Chine et les Pays-Bas se sont engagés à renforcer leur coopération. Ce regain d’intérêt s’inscrit dans un contexte de défis mondiaux que les deux pays entendent relever ensemble. Lors d’une réunion à Pékin, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a souligné la volonté de son pays de contribuer à l’amélioration des relations Chine-UE et à la reprise économique mondiale, rapporte Reuters.

Le ministre néerlandais des affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a exprimé le souhait de l’Union européenne et des Pays-Bas de travailler avec la Chine sur des questions communes telles que le changement climatique et la transition verte. Il a souligné l’importance de faire respecter le système multilatéral et de faire progresser les droits des femmes.

Tensions sur les semi-conducteurs

Bien que le rapport du pool ne mentionne pas les semi-conducteurs, il convient de noter que les tensions entre les deux pays se sont apaisées après que les Pays-Bas ont annoncé, en janvier, l’élargissement des contrôles à l’exportation de ces composants cruciaux. Cette décision faisait suite aux pressions exercées par les États-Unis pour réduire les expéditions vers la Chine.

La Chine, deuxième économie mondiale, maintient son opposition à ces restrictions sur les semi-conducteurs, qu’elle considère comme une extension des préoccupations de sécurité nationale et un abus des contrôles à l’exportation. D’aucuns craignent que ces mesures ne perturbent la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales en semi-conducteurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus