Après les écouteurs et le chargeur, Samsung supprime un nouvel accessoire des boites de smartphone

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs, le fabricant sud-coréen continuerait à alléger le contenu de ses boites de smartphone en retirant le film protecteur. Une décision qui s’inscrit dans la récente démarche écologique de Samsung pour limiter les déchets, mais pas seulement.

Les futurs acquéreurs de smartphone signé Samsung devront-ils faire une croix sur le film protecteur jusqu’alors offert ? C’est fort possible. Le constructeur semble en effet avoir décidé de retirer cet accessoire des boites de ses téléphones. Le dernier modèle milieu de gamme de la marque, le Galaxy S21 FE, n’en était effectivement pas équipé, de même que pour les nouveaux Galaxy S22, du moins sur certains marchés.

Et il semblerait que ça soit le cas pour la Belgique et la France. Le modèle que nous avons reçu en test – verdict dans la prochaine newsletter Tech Insider – en était effectivement exempt.

Habituellement, un film de protection est préinstallé sur les nouveaux smartphones de Samsung, de sorte que les nouveaux propriétaires n’ont même pas à s’embêter à l’installer. Ce nouveau retrait – après celui des écouteurs et du chargeur pour des raisons écologiques, selon Samsung – pourrait avoir du mal à passer auprès des clients de la marque.

Un écran de base super résistant

Samsung aurait tout de même un argument de taille pour justifier sa décision – outre l’aspect écologique – : les écrans de ses nouveaux téléphones seraient tellement résistants qu’ils n’auraient tout simplement pas besoin de film de protection.

Un modérateur de la marque a en effet confirmé sur son site coréen que les nouveaux téléphones ne disposaient pas de film de protection préinstallé en raison du fait que leur protection de verre Corning Gorilla Glass Victus+ suffit à éviter les dégâts. « Compte tenu de la durabilité du smartphone le plus résistant, la série Galaxy S22 ne fournit pas de film de protection d’écran fixé au produit », indique Samsung.

Le fabricant coréen utilise également l’argument écologique pour justifier sa décision. « Compte tenu du fait que de nombreux produits de film protecteur circulent actuellement sur le marché et que les déchets qui en résultent augmentent également de jour en jour, nous avons décidé de le faire pour renforcer les activités de protection de l’environnement et éviter le gaspillage inutile de ressources », précise le fabricant. Samsung ne déconseille cependant pas d’utiliser une telle protection, mais préfère renvoyer ses clients vers des solutions fabriquées par des tiers. Une décision qui peut surprendre.

Reste à voir si la protection de verre des nouveaux smartphones est effectivement efficace. Si ce n’est pas le cas, Samsung pourrait faire face à un bad buzz. Les arguments n’en restent pas moins appréciables.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20