Samsung officialise son nouveau smartphone abordable, le Galaxy S21 FE

C’est avec (beaucoup) de retard que Samsung dévoile son nouveau smartphone « abordable », le Galaxy S21 FE. Un modèle très attendu qui, en raison de son retard, ne semble plus aussi intéressant qu’il aurait pu l’être s’il était sorti en parallèle de ses grands-frères, les Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra.

Le fabricant a déjà marqué 2022 de son nom en présentant le premier smartphone de l’année. Samsung a en effet profité du CES 2022, le plus grand salon au monde dédié aux nouvelles technologiques, pour officialiser le Galaxy S21 FE. Une déclinaison Fan Edition – comprenez « abordable » – de son flagship, le Galaxy S21, qui débarque particulièrement tardivement puisque son grand frère a été dévoilé en janvier de l’année dernière. Mais passons ce « détail » et penchons-nous sur le nouveau venu.

Un modèle haut de gamme abordable

Avec cette déclinaison, Samsung reprend tout ce qui a fait le succès du Galaxy S21, tout en y apportant quelques modifications pour faire baisser la note. Avec la gamme Fan Edition, le constructeur sud-coréen cherche en effet à séduire les consommateurs désireux de ne pas se ruiner pour acquérir un nouveau smartphone haut de gamme. On fait donc face à un appareil très similaire à la fournée dévoilée en janvier 2021, mais aussi au précédent modèle « abordable » de Samsung, le Galaxy S20 FE.

Le Galaxy S21 FE affiche cependant plusieurs améliorations notables, notamment au niveau de sa face avant :

  • Équipé d’un écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces avec une définition Full HD+, le téléphone est compatible avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.
  • L’écran a gagné en réactivité tactile grâce à un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz.
  • La caméra frontale de 32 mégapixels (f/2.2) se glisse dans un poinçon.

Sur la face arrière, on retrouve un bloc photo composé de 3 capteurs :

  • Un grand-angle principal de 12 mégapixels (f/1.8)
  • Un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2.2)
  • Un téléphoto 3x de 8 mégapixels (f/2.4)
  • En vidéo, le Galaxy S21 FE propose des enregistrements en 4K à 60 fps.
  • Il profite d’un stabilisateur optique, d’un mode Nuit en vidéo et de la fonction Single Shot.

Le Galaxy S21 FE fait clairement moins bien que ses grands frères en matière de photo. Ces derniers profitent en effet de meilleurs capteurs, mais aussi de capacités supérieures en vidéo.

Côté interne et autres caractéristiques, le Galaxy S21 FE se place tout de même dans le haut de gamme :

  • Il embarque un processeur Snapdragon 888 qui, bien qu’un peu passé de mode, surtout en ce début d’année 2022, offre de très bonnes performances. Son grand-frère, le Galaxy S21, en est également équipé.
  • Disponible en version 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage ou 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
  • Sa batterie dispose d’une capacité de 4500 mAh et est compatible avec la charge rapide filaire de 25W, une charge sans-fil de 15W et le partage d’énergie sans-fil.
  • Il est évidemment compatible avec la 5G et prend en charge le Dolby Atmos.
  • Enfin, il mesure 74,5 × 155,7 x 7,9 mm et pèse 177 g. Il est donc légèrement plus petit et plus léger que le Galaxy S20 FE.

Le Galaxy S21 FE est déjà disponible au prix de 759 euros pour la version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et 829 euros pour la version 8 Go de RAM et le 256 Go d’espace de stockage. Des tarifs légèrement plus abordables que le Galaxy S21 à sa sortie (849 euros pour la version 128 Go), mais qui ne se révèlent aujourd’hui plus du tout compétitifs puisque le modèle standard de la Fan Edition est en réalité plus cher de 30 euros que le Galaxy S21 sur le site de Samsung.

Le seul avantage notable du nouveau smartphone est qu’il embarque une batterie avec une capacité supérieure, mais au niveau de la photo, il fait moins bien pour plus cher.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20