Après des semaines de lutte, les éleveurs de porcs allemands parviennent à faire plier Lidl

Après des semaines de protestations et de blocages de ses centres de distribution, le hard discounter Lidl a fini par céder face à la colère des éleveurs de porcs allemands. L’enseigne de supermarché a accepté d’augmenter ses prix d’achat pour une douzaine de produits. C’est désormais au tour de son concurrent Aldi d’être mis sous pression.

Le journal régional Oldenburgische Volkszeitung a été le premier à dévoiler que Lidl avait fini par jeter l’éponge. Concrètement, la chaîne de supermarchés va augmenter son prix d’achat pour une douzaine de produits porcins de 1 euro par kilogramme.

Cette décision fait suite à une première main tendue qui n’avait pas fait taire les protestations des éleveurs en colère. Lidl avait tenté de les apaiser en faisant un don de 50 millions d’euros aux agriculteurs par le biais d’une initiative pour le bien-être animal.

Pression sur Aldi

Les fédérations représentant les agriculteurs ont réagi positivement et prudemment à la décision de Lidl. Elles font campagne depuis un certain temps déjà contre la politique de prix pratiquée par la chaîne de supermarchés. Le fait que Lidl fasse payer des prix plus élevés à ses clients est un trompe-l’œil, estiment-elles également. ‘Les agriculteurs n’ont rien obtenu suite à la hausse des prix pour les clients’, a déclaré Torsten Staack, directeur de l’Association des éleveurs de porcs en Allemagne, dans la ville de Damme en Basse-Saxe.

La décision de Lidl augmente la pression sur son principal concurrent Aldi, qui est également dans le collimateur des éleveurs de porcs. Vendredi, Aldi s’entretiendra avec la plateforme qui recouvre la manifestation des agriculteurs. Leur objectif: une politique structurelle des prix qui soit également viable à long terme pour les éleveurs de porcs.

Lire aussi:

Plus