La firme de Cupertino a envoyé cette semaine ses invitations officielles pour sa conférence de lancement de la WWDC, son rendez-vous annuel destiné aux développeurs. Plusieurs annonces majeures sont attendues lors de l’événement, dont l’officialisation de son casque de réalité mixte.
Quand ? Le lundi 5 juin, à 19h (heure belge)
Où ? À l’Apple Park, à Cupertino, Californie, mais aussi en ligne, en direct, sur le site de la firme américaine, ainsi que sur sa chaine YouTube.
Quoi ? Plusieurs annonces softwares et hardwares.
Mise à jour de l’écosystème d’Apple
La conférence de lancement de la WWDC est traditionnellement le moment choisi par Apple pour dévoiler les nouvelles versions de ses différents systèmes d’exploitation. Une règle à laquelle la firme de Cupertino ne devrait pas déroger cette année.
On peut donc s’attendre à la présentation d’iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10, macOS 14 et tvOS 17.
Quelques nouveautés majeures sont attendues sur le système d’exploitation de l’iPhone, mais pour le reste, peu d’informations ont fuité, ce qui laisse penser que les mises à jour devraient se limiter à quelques améliorations.
- iOS 17 permettrait de transformer son iPhone en écran intelligent pour la maison connectée.
- Une application de journalisation serait introduite, de même qu’une fonctionnalité de suivi d’humeur.
- iPadOS 17 pourrait également proposer un écran de verrouillage redessiné, à l’image de l’iPhone avec iOS 16.
Mais aussi : Les boutiques d’applications tierces pourraient être introduites sur l’iPhone, ainsi que sur l’iPad, mais rien n’est moins sûr. On sait combien Apple est opposé à cela, mais les pressions de régulateurs, européens notamment, pourraient avoir eu raison des réticences.
L’officialisation du casque de réalité mixte, enfin
Si certains doutes persistaient encore, les invitations envoyées par Apple à la presse et aux développeurs ont, semble-t-il, confirmé ce que beaucoup espéraient depuis longtemps : la firme de Cupertino va officialiser son premier casque de réalité virtuelle et augmentée.
Derrière l’oiseau stylisé des invitations se cacherait un indice du fameux casque. C’est en tout cas l’interprétation de beaucoup. La courbure des ailes de la pie évoque une visière, alors que sa queue symbolise l’attache au niveau du crâne.
À cela s’ajoute le fait que plusieurs professionnels de la réalité virtuelle et augmentée ont été invités à l’évènement. Là encore, de quoi dissiper les derniers doutes.
Avant cela, d’autres éléments indiquaient déjà qu’Apple prévoie de dévoiler son premier produit de réalité mixte.
Ce que l’on croit savoir sur l’Apple Reality Pro – nom à confirmer :
- L’appareil serait doté de deux écrans OLED de définition 4K, un pour chaque œil, ainsi que d’une quinzaine de caméras.
- Huit d’entre elles serviront à répliquer l’environnement extérieur pour produire une fausse réalité augmentée.
- Les 7 autres serviront à traquer les mouvements de l’utilisateur, afin de permettre l’interaction avec les applications.
- Le casque serait bourré de capteurs pour suivre le regard, ainsi qu’adapter l’affichage. Le champ de vision serait large, jusqu’à 120 degrés.
- À cela s’ajouterait un système sonore spatial très sophistiqué pour favoriser l’immersion.
- L’objet en tant que tel serait évidemment à l’image d’Apple, sobre et sophistiqué dans des matériaux premium.
- Un nouveau système d’exploitation serait présenté en parallèle, xrOS ou RealityOS.
- Apple proposerait une expérience adaptée de ses différents services, notamment TV+, Fitness+ et Arcade.
- Si sa présentation se fait bien le 5 juin prochain, sa sortie ne serait pas prévue avant la fin de l’année.
- De quoi laisser le temps aux intéressés de faire des sacrifices et des économies, car il faudra débourser 3.000 dollars pour se le procurer, selon la rumeur.
Avec cet appareil, Apple changerait de stratégie, car l’entreprise américaine ne viserait pas le grand public, mais plutôt des consommateurs de niche. Il s’agirait plutôt d’un kit de développement destiné aux professionnels. Apple souhaiterait surtout montrer de quoi il est capable, mais aussi donner un avant-goût du futur. Un modèle plus accessible, des lunettes plutôt qu’un casque, devrait être proposé dans les années à venir, selon le journaliste bien informé Mark Gurman.
D’autres annonces pourraient avoir lieu, notamment un nouveau MacBook Air, mais il y a de fortes chances pour qu’elles se fassent éclipser par l’Apple Reality Pro. La firme de Cupertino pourrait donc avoir faire le choix de réduire ses annonces de produits.
Rendez-vous le 5 juin prochain sur le site d’Apple, sa chaine YouTube ou sur Business AM pour voir si la rumeur avait vu juste.