Web Analytics

Apple domine les ventes de smartphones au premier trimestre 2025 malgré le déclin imminent du marché

Apple domine les ventes de smartphones au premier trimestre 2025 malgré le déclin imminent du marché
Stanislav Kogiku/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Principaux renseignements

  • Apple a dominé les ventes mondiales de smartphones avec le lancement de l’iPhone 16e.
  • Samsung s’est assuré la deuxième place avec une part de marché de 18 pour cent.
  • Le marché mondial des smartphones a connu une croissance modeste de 3 pour cent au premier trimestre 2025, mais devrait décliner pendant le reste de l’année.

Selon Counterpoint Research, Apple a dominé les ventes mondiales de smartphones au cours du premier trimestre 2025. Ce succès s’explique par le lancement de l’iPhone 16e et la forte demande sur des marchés clés comme le Japon et l’Inde. Malgré ce bon départ pour Apple, Counterpoint prévoit un déclin du marché global des smartphones pour l’année. L’incertitude économique, exacerbée par les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, est citée comme un facteur majeur.

  • Ces tensions commerciales ont créé un environnement macroéconomique volatile, conduisant potentiellement les consommateurs à retarder leurs achats de téléphones et perturbant les chaînes d’approvisionnement.

Part de marché

Si les annonces de tarifs douaniers ont été faites en avril, elles n’ont pas eu d’impact significatif sur la demande d’iPhone au premier trimestre 2025. Selon Ankit Malhotra de Counterpoint, l’incertitude entourant les tarifs douaniers et la politique a empêché une hausse de la demande. Samsung s’est assuré la deuxième place avec une part de marché de 18 pour cent, suivi par Xiaomi qui a continué à enregistrer de bonnes performances de vente. Vivo occupe la quatrième place et OPPO complète le top 5 des vendeurs de smartphones.

  • Dans l’ensemble, le premier trimestre 2025 a connu une croissance modeste de 3 pour cent sur le marché mondial des smartphones. Cependant, Counterpoint prévoit un ralentissement pour le reste de l’année en raison des vents contraires économiques qui prévalent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00