Apple a trouvé sa nouvelle source de revenus : mettre plus de pubs dans les apps de votre iPhone

Mis à mal durant la pandémie, les revenus publicitaires d’Apple doivent devenir une nouvelle ressource essentielle. La conséquence est immédiate pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad: ils devront s’attendre à voir plus de publicités.

Apple génère pour le moment 4 milliards de dollars de revenus publicitaires. La firme à la pomme en veut beaucoup plus. Pour le moment, vous pouvez déjà voir des pubs dans certaines applications comme Apple News et Apple Stocks. Apple a désormais l’intention de développer des publicités dans l’App Store, selon Bloomberg qui a pu se saisir d’un rapport interne, ainsi que dans des applications spécifiques comme Apple Maps, Apple Books ou Apple Podcasts.

Selon les analystes de Needham, Apple va faire des publicités une nouvelle stratégie de revenus. Car la société américaine « dispose des meilleures données utilisateurs de sa catégorie ».

Une plateforme publicitaire

Dans leur note, les analystes révèlent qu’Apple travaille sur une nouvelle plateforme publicitaire mobile. Des efforts de recrutement ont été faits en ce sens. Il s’agirait « d’un outil formidable », a déclaré le PGD d’Apple, Tim Cook, lors de la dernière visioconférence sur les résultats de l’entreprise, pour permettre aux développeurs de promouvoir leur application.

Apple a récemment été confronté à deux problèmes sur ses revenus publicitaires. La pandémie d’abord, qui a par exemple affecté l’activité Services d’Apple qui dépend beaucoup de la publicité et de l’App Store. Son taux de croissance a ralenti durant 4 trimestres consécutifs.

Ensuite il y a eu la volonté d’Apple de protéger les données de ses utilisateurs, qui s’est heurtée à certaines entreprises comme Meta, Snapchat ou encore Peloton. L’année dernière, Apple a publié une mise à jour pour les iPhone, qui demandait aux utilisateurs s’ils étaient prêts à autoriser certaines applications à faire de la publicité ciblée. Beaucoup d’utilisateurs s’y sont opposés, ce qui a eu un effet direct sur de nombreuses publicités mobiles, notamment celles qui confirment si un achat ou un téléchargement a été effectué.

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