L’Europe n’est plus toute seule pour lutter contre le monopole de l’App Store et du Play Store

Alors que les pratiques d’Apple et de Google vis-à-vis de leur magasin d’application respectif font l’objet d’une attention particulière en Europe, les États-Unis semblent enfin se réveiller.

L’actualité : le département du Commerce américain exhorte le Congrès à ordonner aux magasins d’applications de s’ouvrir à la concurrence.

  • Une demande qui s’adresse tout particulièrement à Apple puisque sa boutique, l’App Store, est totalement hermétique à la concurrence.
  • Si Google est légèrement plus ouvert sur le Google Store, certaines de ses pratiques peuvent être considérées comme anticoncurrentielles.
  • Cette demande s’inscrit dans un vaste plan gouvernemental visant à lutter contre la consolidation des entreprises dans tous les secteurs.

Le détail : le département du Commerce accuse Apple et Google de gérer des marchés d’application en ligne qui nuisent aux développeurs et aux consommateurs, rapporte The Verge.

  • Les responsables ont expliqué dans leur rapport comment ces entreprises restreignant les téléchargements d’applications à leurs magasins propriétaires et offraient aux développeurs peu de transparence concernant leurs processus d’examen.
  • « De la recherche d’itinéraires à la discussion avec des êtres chers, les applications sont un outil essentiel pour les consommateurs et un élément essentiel pour faire des affaires en ligne », a déclaré Alan Davidson, secrétait adjoint au commerce pour les communications et l’information et administrateur de la National Telecommunications and Information Administration.

« Il est plus important que jamais que le marché des applications mobiles reste compétitif. »

Objectif : l’introduction d’une nouvelle législation pour stimuler la concurrence sur le marché des applications en ligne.

  • Dans son rapport, le département du Commerce appelle également le Congrès à interdire aux magasins d’applications de privilégier leurs propres applications.
  • Dans le même ordre d’idée, les responsables exhortent d’interdire aux dirigeants des boutiques d’application d’exiger des développeurs qu’ils utilisent leurs propres systèmes de paiements intégrés.
  • Ils demandent également à ce que les magasins d’application offrent la possibilité aux consommateurs de télécharger des logiciels à partir de plateformes tierces.

Des demandes qui rappellent les revendications d’Epic Games, développeur et éditeur du jeu vidéo Fortnite qui a été exclu de l’App Store pour s’être éloigné de la politique d’Apple en matière de paiement via le système intégré.

Face aux pressions, la firme de Cupertino avait déjà cédé du terrain.

Une lueur d’espoir

Ce n’est pas la première fois que de telles propositions sont faites. Le projet de loi de Klobuchar vise à interdire à Apple et à Google d’obliger les développeurs à utiliser leur magasin respectif, rappelle The Verge. Malheureusement, ce projet de loi n’a jamais quitté ce stade et n’a même pas été soumis à un vote.

L’annonce de l’administration Biden pourrait cependant donner un élan à ce projet de loi.

Zoom avant : le rapport du département du Commerce américain montre d’une certaine façon que l’étau se resserre pour Apple et Google. C’était déjà le cas en Europe.  

  • Pour l’heure, on est évidemment encore très loin d’une décision contraignante, mais les deux géants pourraient modifier leur politique en amont et s’ouvrir – un peu – à la concurrence, histoire d’éviter les coups de fouet des autorités américaines.
Plus