À quel mystérieux oligarque russe appartient donc cet énorme yacht noir bloqué depuis un an ?

L’État insulaire d’Antigua-et-Barbuda, dans les Caraïbes, s’apprête à vendre aux enchères l’Alfa Nero. Selon le pays, le navire appartient à l’oligarque russe sanctionné Andrei Guriev, mais celui-ci nie toujours.

Pourquoi est-ce important ?

L'invasion de l'Ukraine a incité les puissances occidentales à imposer de nouvelles sanctions aux oligarques russes. Plusieurs Russes richissimes ont des liens avec le régime de Moscou et ont profité de cette politique pour faire fortune. Cette fortune se traduit souvent par des biens de luxe : d'immenses villas, une vaste collection de voitures, ou encore un méga yacht.

Dans l’actualité : Antigua-et-Barbuda cherche une solution pour l’Alfa Nero.

  • Ce yacht de 82 mètres est ancré dans English Harbour à Antigua depuis l’année dernière. Comme il n’y a pas de trace de son propriétaire, le gouvernement doit payer la facture pour maintenir le navire à flot. Selon le bureau du Premier ministre, les frais de carburant, d’électricité et de nourriture pour les cinq membres de l’équipage s’élèvent déjà à un demi-million de dollars. L’Alfa Nero, quant à lui, est considéré comme un « navire abandonné ».
  • Le gouvernement craint à présent qu’il ne gêne les autres navires qui entrent et sortent du port. « Notre industrie de la plaisance est notre plus grande source de revenus en mer, même plus importante que les croisières », a expliqué Darwin Telemaque, le capitaine du port, lors d’un entretien téléphonique avec Bloomberg. « Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour protéger ce secteur et nous ne devons pas laisser un navire devenir un fardeau pour notre pays. »
  • Il a donc été décidé de vendre le navire aux enchères. Le propriétaire a encore jusqu’à la fin du mois de mars pour retirer le navire de là, faute de quoi il sera mis en vente. L’acquéreur devra probablement avancer une somme importante : l’Alfa Nero est estimé à 81 millions de dollars. Cette somme est compensée par 82 mètres de luxe, avec de la place pour 12 invités et un héliport qui peut être converti en piscine.

Le contexte : le navire appartiendrait à Andrei Guriev, un oligarque russe sanctionné. Cependant, ses avocats nient.

  • Guriev aurait acheté le navire en 2014 pour 120 millions de dollars. Dans les années qui ont suivi, il a été régulièrement vu à bord, avec sa femme et ses enfants. L’oligarque s’est enrichi avec PhosArgo, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais à base de phosphate.
  • Dans les années 1990, il a profité de la chute de l’Union soviétique pour acheter à bas prix des actions d’anciennes entreprises publiques. En 2004, il a pris le contrôle de 50% de PhosArgo. Ces actions appartenaient auparavant à Mikhaïl Khodorkovski, un oligarque qui a dû fuir le pays à la suite d’un conflit avec Poutine.
  • Toutefois, les avocats de Guriev maintiennent que l’oligarque n’est pas le propriétaire du yacht : « Comme nous l’avons indiqué aux autorités d’Antigua, M. Guriev ne possède ni ne gère l’Alfa Nero. Il a simplement utilisé ce navire à quelques reprises après qu’il ait été mis à disposition pour un usage commercial en 2014 », ont répondu les avocats aux questions de Bloomberg.

MB

Plus