Meta se voit infliger une amende de 797 millions d’euros par l’UE pour des infractions à la législation antitrust


Principaux renseignements

  • Meta s’est vu infliger une amende de 797,72 millions d’euros par la Commission européenne pour avoir enfreint la réglementation antitrust de l’UE.
  • L’entreprise a abusé de sa position dominante par le biais de deux actions principales : l’intégration forcée de Facebook Marketplace dans la plateforme principale de Facebook et l’imposition de conditions commerciales déloyales aux fournisseurs rivaux de petites annonces en ligne.
  • L’amende a été déterminée en fonction de la durée et de la gravité des infractions, des revenus générés par Facebook Marketplace et du chiffre d’affaires global de Meta.

La Commission européenne a infligé une amende de 797,72 millions d’euros à Meta pour avoir enfreint les règles communautaires en matière d’ententes et d’abus de position dominante. Ces infractions consistent à lier son service Facebook Marketplace au principal réseau social Facebook et à imposer des conditions commerciales déloyales aux fournisseurs rivaux de petites annonces en ligne.

Meta, un géant technologique américain connu pour son produit phare, Facebook, exploite également une plateforme de petites annonces en ligne appelée Facebook Marketplace. Cette plateforme permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des biens. L’enquête de la Commission a révélé que Meta détenait une position dominante sur le marché des réseaux sociaux personnels dans l’Espace économique européen (EEE) et sur les marchés nationaux de l’affichage publicitaire en ligne sur les plateformes de médias sociaux.

Constatations et conséquences de l’enquête

L’enquête a révélé que Meta a abusé de sa position dominante, violant ainsi l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), par le biais de deux actions principales : forcer l’intégration de Facebook Marketplace dans la plateforme principale de Facebook, donnant à tous les utilisateurs une exposition automatique et constante à ce marché, quel que soit leur intérêt ; et imposer des conditions commerciales déloyales à d’autres services de petites annonces en ligne faisant de la publicité sur les plateformes de Meta, en particulier Facebook et Instagram. Cela a permis à Meta d’utiliser les données publicitaires générées par ces concurrents uniquement au profit de Facebook Marketplace.

La Commission a ordonné à Meta de mettre fin à ces pratiques et de s’abstenir de tout comportement similaire à l’avenir. L’amende de 797,72 millions d’euros a été déterminée en fonction de la durée et de la gravité des infractions, des recettes générées par Facebook Marketplace et du chiffre d’affaires global de Meta, ce qui garantit un effet dissuasif pour une entreprise disposant de ressources importantes.

Contexte et implications

Cette affaire découle d’une procédure formelle ouverte par la Commission en juin 2021 concernant des pratiques anticoncurrentielles potentielles de Facebook. En décembre 2022, la Commission a transmis à Meta une notification de griefs, à laquelle Meta a apporté une réponse en juin 2023. L’article 102 du TFUE et l’article 54 de l’accord EEE interdisent l’abus de position dominante. Si la position dominante sur un marché n’est pas en soi illégale au regard des règles antitrust de l’UE, les entreprises dominantes ont la responsabilité d’éviter de restreindre la concurrence sur leurs marchés ou sur des marchés distincts.

Les amendes infligées aux entreprises violant les règles antitrust de l’UE sont intégrées dans le budget global de l’Union européenne. Ces fonds ne sont pas destinés à des dépenses particulières, mais permettent de diminuer les contributions des États membres au budget de l’UE pour l’année suivante. Par conséquent, les amendes contribuent au financement de l’UE et allègent la charge fiscale des citoyens.

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