Amazon Music met Spotify sous pression

Amazon a décidé d’étendre l’accès à la version gratuite de son service de streaming musical à la plupart des supports (Android, iOS…). Cette annonce a immédiatement fait plonger l’action Spotify.

La version gratuite de la plateforme musicale Amazon Music était jusqu’à présent uniquement accessible via Echo, l’enceinte connectée du géant l’e-commerce et de la tech. Mais depuis ce lundi, le service est également disponible pour les utilisateurs d’iPhone, de smartphones Android, ainsi que de la Fire TV d’Amazon.

En Belgique, il faudra se montrer patient pour en profiter. La version gratuite d’Amazon Music n’est en effet pas encore disponible, au contraire de sa version payante.

Les utilisateurs de la version gratuite de l’application musicale ont accès à une sélection de playlists et se voient proposés des publicités entre les morceaux. Dans sa version payante, Amazon Music contient 40 millions de chansons et l’abonnement coûte 10 dollars (9 euros) par mois. Pour des écoutes en qualité HD, le prix grimpe à 15 dollars (13,50 euros).

TikTok entre dans la danse

Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour Spotify qui a par ailleurs enregistré un bénéfice le mois dernier. Le nombre de ses utilisateurs payants a augmenté de 26 millions au cours de l’année pour atteindre 113 millions.

Au total, Spotify compte 248 millions d’utilisateurs actifs par mois, payants et non payants confondus. Jusqu’ici, le géant suédois du streaming ambitionnait d’atteindre les 270 millions d’utilisateurs au cours du quatrième trimestre de l’année, mais Amazon risque fort de doucher ses espoirs.

L’action Spotify a baissé de 4,9% à la clôture de la Bourse de New York, lundi soir, pour se fixer à 140,26 dollars.

Par ailleurs, Bytedance, le propriétaire de l’application TikTok, a également fait part lundi de son projet de lancer son propre service de streaming musical.

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