La marque Amazon vaut plus que l’entreprise la plus valorisée au monde, Apple : comment cela est-il possible ?

Si on ne prend en compte que la capitalisation boursière des entreprises, Apple arrive en tête, suivie de près par Microsoft. Mais d’autres éléments peuvent être pris en compte pour mesurer le poids d’une entreprise. Et dans ce cas, ce n’est pas la firme de Cupertino qui arrive en tête.

L’essentiel : la valeur d’une marque ne se limite par à sa capitalisation boursière, à savoir la valorisation, à un instant Z, de l’ensemble des actions en circulation de l’entreprise à laquelle elle est rattachée.

  • Plusieurs facteurs, dont son image et sa réputation, ainsi que ses brevets et les filiales de l’entreprise, doivent être pris en compte pour juger de la valeur globale d’une marque.

Les entreprises technologiques en tête

Mais à l’image du classement des entreprises les plus valorisées au monde, celles du secteur des technologies occupent le haut du panier des valeurs globales, avec tout de même quelques nuances.

  • Dans ce cas-ci, ce n’est pas Apple, valorisée à 3.009 milliards de dollars, qui arrive à la première place, mais Amazon.
  • Selon le classement de Brand Finance, le détaillant pèse en effet plus que la firme à la pomme, 299,3 milliards de dollars contre 297,5 milliards. Apple n’est donc pas très loin.
    • Pour arriver à cette conclusion, le leader mondial du conseil en valorisation de marques a multiplié les revenus des entreprises par la force de la marque – caractérisée par l’investissement de la marque, son équité et sa performance.
  • Amazon doit sa première place à la forte fidélité à sa marque dans le segment B2C qui génère sa plus grande part de revenus, ainsi qu’à son positionnement sur le marché des services cloud pour ses plateformes B2B.
  • Apple accuse un recul par rapport à l’année dernière, lorsqu’elle occupait la première place du classement devant Amazon. Une destitution liée à la chute de sa valeur en 2022, suite aux perturbations sur la chaine d’approvisionnement, aux contraintes du marché du travail et au ralentissement des revenus prévus, résume Visual Capitalist.
  • Google clôture le top 3, avec une valeur de 281,4 milliards de dollars.
  • Les quatrième et cinquième places sont occupées par Microsoft (191,6 milliards de dollars) et Walmart (113,8 milliards de dollars). On note un écart important entre les deux.
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