S’authentifier avec sa main ? Amazon va proposer sa technologie aux entreprises

Amazon souhaite révolutionner l’authentification au bureau en déployant sa technologie de numérisation palmaire. Mais cela pose évidemment question en matière de protection de la vie privée.

L’actualité : le géant américain a dévoilé une version de sa technologie spécialement développée pour les entreprises.

  • Cette technologie que l’on retrouvait jusqu’à récemment dans certaines boutiques d’Amazon servait de moyen de paiement.
  • Avec Amazon One Enterprise, elle devient un outil d’authentification pour les employés.
  • Ces derniers n’auront qu’à passer leur main sur une borne à l’entrée de leur bureau pour y accéder.
  • Le système peut également permettre de s’authentifier pour accéder à des informations sensibles telles que des données financières ou des dossiers des ressources humaines.

« Le nouveau service permet aux organisations d’offrir une expérience rapide, pratique et sans contact aux employés et autres utilisateurs autorisés pour accéder à des emplacements physiques (par exemple, centres de données, immeubles de bureaux et résidentiels, aéroports, hôtels et centres de villégiature et établissements d’enseignement), ainsi que des actifs numériques tels que des ressources logicielles restreintes (par exemple, des données financières et des dossiers RH) »

détaille Amazon dans son communiqué.

Le détail : une solution moins chère et plus sécurisée pour les entreprises par rapport aux porte-clés, badges et mots de passe, assure Amazon, grâce à un taux de précision de 99,9999 %.

  • Le service est dès à présent disponible aux États-Unis en avant-première.
    • Plusieurs entreprises se sont déjà inscrites pour tester ce système, dont IHG Hotels and Resorts, le fabricant de tourniquets Boon Edam et le fournisseur d’escalier mécanique d’ascenseurs Kone.
  • Amazon n’a divulgué aucune information concernant les prix de son service.

« Les entreprises apprécient la confidentialité et la commodité de leurs utilisateurs, qui peuvent accéder aux emplacements physiques et aux actifs logiciels d’un simple mouvement de la paume »

a déclaré Dilip Kumar, vice-président chargé de superviser les applications Amazon Web Services, dans un communiqué.

Une technologie vouée à se déployer ?

Lancée en 2020, la technologie d’authentification biométrique est aujourd’hui présente dans plusieurs chaines de magasins. Celles d’Amazon, bien sûr, mais pas que.

  • Elle est notamment présente dans les boutiques sans caissier du géant américain, Amazon Go, certains Whole Foods, ainsi que plusieurs supermarchés Fresh appartenant également au groupe.
  • Plusieurs sites sportifs et de divertissement ont aussi adopté cette technologie, de même que certains restaurants Panera Bread et Starbucks.

Le lancement d’une version d’authentification pourrait permettre à cette technologie de se déployer plus largement et, pourquoi pas, devenir la norme. Reste que plusieurs groupes de défense critiquent ce service en raison des risques pour la confidentialité qu’il représente.

  • Ils estiment que ce type de technologie conduit à une surveillance accrue.
  • De son côté, Amazon assure que la reconnaissance palmaire est plus privée que les autres systèmes biométriques du fait « que vous ne pouvez pas déterminer l’identité d’une personne en regardant une image de sa paume ».
  • L’entreprise a par ailleurs assuré qu’elle n’enregistrait pas les données d’achat à partir des informations collectées par les magasins non Amazon qui utilisent sa technologie.

Mais une chose est sûre, en proposant son service aux entreprises, Amazon cherche à déployer sa technologie. Conquérir le marché européen sera une autre paire de manches pour le géant américain de l’e-commerce, en raison des risques effectifs pour la vie privée. Difficile d’imaginer que l’UE accepte une telle technologie sans preuve de protection avancée en matière de confidentialité.

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