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Amazon chipe la 1ère place à Google sur le marché européen des maisons connectées

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23/01/2020 | Marc Horckmans | 4 min de lecture

EPA/SVEN HOPPE

Le marché européen des maisons dites intelligentes a enregistré des ventes de 23,8 millions d’appareils au cours du troisième trimestre de l’année dernière. Ce qui signifie une augmentation de 18,1 % par rapport à la même période l’année précédente. C’est ce qui ressort d’une étude de l’agence International Data Corporation (IDC).

Les chercheurs soulignent également qu’Amazon a réussi à devenir le plus grand fournisseur de produits domotiques en Europe. L’ancien leader du marché, Google, est donc passé en deuxième position.

L’étude porte sur la vente d’enceintes intelligentes, de téléviseurs, d’éclairage, de sécurité domestique, de thermostats et de lecteurs multimédias numériques.

Part de marché

Amazon a expédié 3,9 millions d’appareils en Europe au troisième trimestre. L’entreprise a ainsi acquis une part de marché de 16,4 %. Google est arrivé en deuxième position avec des ventes de 3,78 millions d’unités et une part de marché de 15,9 %.

Viennent ensuite Samsung (12,4 %), LG Electronics (10,3 %) et Sony (5,5 %). Au cours du troisième trimestre de l’année précédente, Google avait dominé le classement avec une part de marché de 16,9 %, suivi d’Amazon avec 15,3 % et Samsung avec 13,4 %.

Les chercheurs notent également que le divertissement vidéo reste le secteur le plus important pour les maisons connectes. Sur l’ensemble de l’année, cette catégorie de produits a enregistré des ventes de près de 61 millions d’unités.

Ce nombre représente une part de marché de 56,3 %, suivi des haut-parleurs intelligents (20,5 %), de la sécurité domestique (10,8 %), de l’éclairage (6 %) et des thermostats (2,7 %).

Haut-parleurs

Cependant, selon IDC, ce ratio sera soumis à un changement important. Entre autres, les haut-parleurs intelligents enregistreront une croissance plus rapide que le divertissement vidéo.

Le divertissement vidéo devrait représenter 78,5 millions d’appareils vendus sur une période de trois ans. Cela représente une croissance annuelle moyenne de 6,6 %. La part de marché du divertissement vidéo sera alors tombée à 42,2 %.

Les haut-parleurs intelligents, en revanche, augmenteront en moyenne de 18,1 % par an. Cela devrait représenter plus de 43 millions d’unités vendues en 3 ans, soit une part de marché de 23,2 %.

Viennent ensuite l’éclairage (14,5 %), la sécurité domestique (11,9 %) et les thermostats (3,1 %).

Selon IDC, le marché total européen des maisons intelligentes représentera 185,9 millions d’unités dans trois ans.

Source: BusinessAM


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