Principaux renseignements
- La taxe sur le CO2 en Allemagne va presque doubler, passant de 30 euros par tonne en 2023 à 55 euros par tonne en 2025.
- Les ménages et les entreprises qui dépendent de l’essence, du diesel, du mazout ou du gaz naturel sont confrontés à des difficultés financières considérables en raison de l’augmentation de la taxe.
- L’AfD est le seul parti d’opposition qui s’oppose systématiquement à la taxe sur le CO2.
À la fin de l’année 2025, la taxe allemande sur le CO2 devrait passer de 45 euros par tonne à 55 euros. Cette augmentation aura un impact significatif sur les coûts énergétiques des consommateurs et des entreprises. En deux ans seulement, la taxe sur le CO2 aura presque doublé, passant de 30 euros par tonne en 2023.
Le poids de la TVA
Cette augmentation n’est pas la seule charge financière. La taxe sur le CO2 est en outre soumise à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19 pour cent. Par conséquent, les ménages et les entreprises qui dépendent de l’essence, du diesel, du mazout ou du gaz naturel sont confrontés à des défis financiers considérables. Le litre d’essence coûtera 4,3 centimes de plus en raison de la taxe sur le CO2, tandis que le prix du diesel augmentera de 4,7 centimes par litre. Les coûts de chauffage connaîtront également une hausse spectaculaire : chaque kilowattheure de gaz augmentera de 0,21 centime, soit une hausse totale de 1,21 centime par rapport aux niveaux antérieurs à la taxe sur le CO2. Les prix du mazout de chauffage augmenteront de 17,5 cents par litre, ce qui affectera de nombreux ménages.
Ramifications politiques
Ces hausses de prix substantielles sont susceptibles de diminuer encore la popularité de l’actuelle coalition gouvernementale SPD-Verts-FDP, qui doit faire face à un vote de défiance dans le courant du mois. Si la motion de censure est acceptée, le parlement sera dissous, ce qui déclenchera de nouvelles élections dans les 60 jours. Bien que le parti CDU de Friedrich Merz soit actuellement en tête des sondages, il n’est pas certain qu’un nouveau gouvernement dirigé par ce parti change de cap en ce qui concerne la taxe sur le CO2. L’AfD est le seul parti d’opposition qui s’oppose systématiquement à la taxe.
Coût de l’énergie et recettes mondiales
La taxe sur le CO2 devrait atteindre 65 euros par tonne en 2026, ce qui risque de créer un écart insoutenable en matière de coûts énergétiques entre l’Allemagne et les autres pays. Les citoyens et les entreprises allemands sont de plus en plus mécontents face à la flambée des prix de l’énergie. Entre-temps, l’administration Trump a exprimé sa ferme volonté de rendre l’énergie plus abordable aux États-Unis.
Recettes publiques
La taxe sur le CO2 génère des recettes importantes pour le gouvernement. Rien qu’en 2023, plus de 18 milliards d’euros sont entrés dans les caisses de l’État, dont 10,7 milliards d’euros issus du système national de quotas d’émission pour le chauffage et les transports. Les recettes dans ce secteur ont augmenté de 67 pour cent par rapport à 2022, tandis que les recettes du système européen d’échange de quotas d’émission ont augmenté de 12 pour cent pour atteindre 7,7 milliards d’euros.
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