Les temps changent : Israël s’offre un contrat d’armement record en vendant un système de défense antimissile à l’Allemagne

Ce jeudi, l’Allemagne a appris que la vente du système de défense antimissile israélien Arrow 3 avait été approuvée par Washington. Le feu vert américain était nécessaire, Boeing étant cofabricant. C’est le plus gros contrat d’armement jamais conclu par Israël.

Pourquoi est-ce important ?

La guerre en Ukraine a bouleversé les habitudes européennes. Se sentant menacés, de nombreux pays ont décidé de réinvestir dans leur défense. Le meilleur exemple de cette vigilance accrue est donné par l'Allemagne, qui s'était contentée du minimum syndical depuis des décennies.

Dans l’actu : contrat record pour Israël grâce à l’Allemagne.

  • Ce jeudi, les États-Unis ont approuvé la vente à l’Allemagne du système de défense antimissile Arrow 3.
  • De ce fait, Israël conclut la plus grosse vente d’armes de son histoire.

Les détails : de quoi s’agit-il ?

  • L’Allemagne avait déjà fait part de son intérêt pour Arrow 3 l’an dernier. Israël était pour, mais le feu vert américain se faisait attendre. Le voilà arrivé.
  • Berlin va dépenser 3,5 milliards de dollars pour s’offrir le système de défense antimissile israélo-américain, qui devrait être livré pour fin 2025.
  • « Il y a 75 ans, le peuple juif était réduit en cendres dans l’Allemagne nazie », a commenté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. « 75 ans plus tard, l’État juif donne à l’Allemagne, une autre Allemagne, des outils pour se défendre… Quelle fierté israélienne. Quel tournant historique. »
  • Arrow 3 est le système de défense antimissile le plus développé de l’armée israélienne. Ogives nucléaires, biologiques ou chimiques: il permet d’intercepter des missiles situés jusqu’à 2400 kilomètres de distance.
  • « Arrow 3, c’est un système stratégique », a complété Moshe Patel, directeur de la défense antimissile au ministère israélien de la Défense. « Nous ne le vendons pas à n’importe qui. Ce que l’Allemagne achète, ce n’est pas un système. C’est une architecture complète qui pourrait protéger chaque partie de l’Allemagne. »

Beaucoup de pays européens, mais des absents notables

Le contexte : Bouclier du ciel européen.

  • L’achat d’Arrow 3 par l’Allemagne entre dans le cadre du « Bouclier du ciel européen » (European Sky Shield).
  • Lancée à l’automne 2022 par le chancelier allemand Olaf Scholz, cette initiative vise à ce que les alliés européens se munissent du nécessaire pour se protéger d’éventuelles attaques aériennes en provenance de Russie.
  • L’initiative comptait initialement 15 pays membres, dont le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Finlande, tout juste entrée dans l’OTAN. En février, la Suède et le Danemark ont adhéré au projet, avant d’être rejoints le mois dernier par la Suisse et l’Autriche.
    • Le Bouclier du ciel européen compte toutefois un absent de marque : la France. Elle reproche à l’Allemagne de ne pas suffisamment s’appuyer sur des équipements et technologies produits en Europe.
    • C’est aussi une des raisons évoquées par d’autres importants pays européens qui n’ont pas rejoint l’initiative : l’Italie, l’Espagne ou encore la Pologne.
  • En attendant, Israël indique que d’autres pays européens ont déjà fait part de leur intérêt pour Arrow 3. Pendant ce temps, l’État hébreu a conclu il y a peu la vente de sa « Fronde de David » (système de défense contre les missiles à moyenne portée) à la Finlande.
  • En 2022, Israël a battu son record d’exportations d’armes, en en écoulant pour 12,5 milliards de dollars. Si elle a longtemps exporté vers des pays asiatiques, ses ventes vers les pays européens se sont soudainement accélérées.
    • Notons que le pays se refuse toutefois de fournir des armes offensives à l’Ukraine, bien qu’il ait condamné l’offensive russe.
Plus