L’Allemagne se prépare à la plus forte augmentation salariale depuis 2008 : Scholz dans une situation difficile

Le plus grand syndicat d’Allemagne est en pourparlers avec les employeurs au sujet d’une augmentation de salaire concernant quelque 3,9 millions de travailleurs.

Pourquoi est-ce important ?

IG Metall est le plus grand syndicat d'Allemagne, avec quelque 2,3 millions de membres, et la deuxième plus grande organisation de travailleurs au monde. Une augmentation des salaires serait donc un excellent signal pour les autres salaires dans la première économie d'Europe. C'est pourquoi la Banque centrale européenne surveille également de près la situation. En effet, elle craint qu'une hausse significative des salaires n'augmente le risque d'une inflation élevée à long terme.

L'essentiel : le syndicat allemand IG Metall demande de fortes augmentations de salaire pour les travailleurs afin de compenser l'inflation galopante, selon Bloomberg.

  • Pour ce faire, le syndicat allemand s'oppose à l'association patronale Gesamtmetall, qui affirme que les employeurs ne peuvent se permettre d'augmenter les salaires en raison de la récession qui menace. Ils proposent une prime unique de 3.000 euros par employé, dans un avenir proche et indépendamment des conditions.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus