Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Alexander De Croo : ‘À partir de ce soir dès minuit, les règles seront les mêmes pour tout le monde’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/10/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture

Alexander De Croo (Open Vld). - Screenshot

Face aux derniers chiffres qui sont alarmants, le Premier ministre a tenu un discours en français et en néerlandais qui a été largement diffusé à l’ensemble de la population. Alexander De Croo a appelé les citoyens belges à la vigilance. Afin de garantir une certaine cohérence au niveau des mesures entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre, le Premier ministre a annoncé qu’un arrêté royal serait publié ce soir. 

Alors que le Premier ministre a convoqué les ministres cette après-midi dans le but de trouver un consensus, Alexander De Croo s’est exprimé ce soir et a adressé un message à l’ensemble de la population belge. Selon le Premier ministre, nous serions déjà en ‘confinement partiel’, une mesure indispensable pour ‘stopper la progression du virus’. 

Le Premier ministre a également expliqué qu’afin de garantir une certaine uniformité et une cohérence au niveau des règles entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles, un arrêté royal serait publié dès ce soir.

Selon lui, un assouplissement des mesures ne pourra être envisagé que dans des conditions ‘plus sûres’. ‘Ces derniers mois, nous avons relâché nos efforts trop tôt’, a-t-il ajouté. 

À partir de ce soir à minuit, les règles seront les mêmes pour tout le monde’, a déclaré le Premier ministre. Toutes les mesures seront uniformisées en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, à l’exception du couvre-feu.  Le couvre-feu sera maintenu de minuit à 5h00 du matin en Flandre, alors qu’il a été fixé de 22h00 à minuit dans le sud du pays. Le Premier ministre n’a toutefois pas précisé jusqu’à quand ces mesures seraient d’application.

‘Tout le monde peut être contaminé’

Le Premier ministre a également appelé les plus jeunes à la vigilance et à la solidarité. ‘Cela peut toucher votre meilleur ami, votre sœur, votre frère, votre grand-père. Tout le monde peut être contaminé et tomber gravement malade’, a-t-il déclaré.

Alexander de Croo a également ajouté que des mesures plus fortes pourraient être prises dans les jours et les semaines à venir si la situation sanitaire ne s’améliorait pas. Les contrôles devraient également être renforcés.

Le Premier ministre a aussi déclaré que des moyens ( financiers et administratifs) supplémentaires allaient être débloqués pour venir en aide au personnel soignant du territoire belge.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks