L’ajustement des tranches d’imposition augmente les salaires nets l’année prochaine : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Les taux d’imposition à la source des entreprises seront ajustés l’année prochaine. Selon un calcul du prestataire de services ressources humaines SD Worx, les employés gagneront ainsi au moins 50 euros de plus par mois.

Pourquoi est-ce important ?

Notre pays fonctionne avec des tranches d'imposition progressives. À la fin de l'année, tous vos revenus sont additionnés. L'administration fiscale le divise ensuite en composantes ou en tranches. Pour chaque tranche, un taux d'imposition différent s'applique. Ces taux d'imposition sont également indexés annuellement. Dans le cas contraire, il en résulterait une augmentation hétérogène de la fiscalité et une érosion du pouvoir d'achat.

L’actualité : L’administration fiscale a lancé la formule clé pour le calcul des taux d’imposition en 2023.

  • « L’année dernière, l’inflation a été très élevée. Cela se traduit non seulement par une indexation automatique des salaires par secteur, mais aussi par une indexation plus élevée des taux d’imposition, ce qui signifie qu’une plus grande partie de votre salaire se retrouve dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui se traduit par un salaire net plus élevé », explique Kristiaan Andries, conseiller du Centre de connaissances de SD Worx.
  • Un calcul effectué par SD Worx montre que ces adaptations entraîneront une augmentation des salaires d’au moins 50 euros par mois d’ici 2023.
  • Le montant supplémentaire que vous obtiendrez dépendra de votre situation familiale. Un col blanc célibataire sans enfant ayant un salaire brut de 2.000 euros recevra 51 euros de plus par mois grâce à l’indexation des tranches d’imposition. Le même profil, avec un salaire brut de 4.500 euros, gagne 67 euros de plus en net.
  • Un travailleur marié avec deux enfants à charge (et un partenaire sans revenu professionnel) et un revenu brut de 2.750 euros voit son salaire net passer de 2.351,57 à 2.449,99 euros, soit une augmentation de 98,42 euros.

Impact de l’indexation des salaires

Plus de détails : En plus de cet ajustement des tranches d’imposition, de nombreux travailleurs ont la perspective d’une indexation substantielle des salaires l’année prochaine. Par exemple, les employés de bureau peuvent s’attendre à une augmentation de salaire en janvier. SD Worx a calculé l’augmentation des salaires en tenant compte d’une indexation de 11%.

  • Le col blanc de l’exemple ci-dessus verra alors son salaire net passer de 1.790,16 euros cette année à 1.899,38 euros en 2023. Cela représente une augmentation de 109,22 euros.
  • Un col blanc célibataire dont le salaire brut est de 4.500 euros verra son salaire net passer de 2.675,97 euros à 2.959,4 euros grâce à l’adaptation des tranches d’imposition et à l’indexation des salaires. Cela représente une augmentation de 283,43 euros.
  • Le travailleur avec deux enfants et un salaire brut de 2.750 peut espérer un salaire net de 2.535,6 euros l’année prochaine. Cela représente 184,03 euros de plus que cette année.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20