Web Analytics

Airbus présente ses propres plans pour une station spatiale révolutionnaire avec gravité artificielle

Airbus présente ses propres plans pour une station spatiale révolutionnaire avec gravité artificielle
Le projet Airbus LOOP | Capture YouTube : MechDesign TV

Ce n’est pour l’instant qu’un concept art, mais le Multi-Purpose Orbital Module (MPOP) d’Airbus promet bien des choses pour l’exploration spatiale : un mini-module autonome, mais modulable, conçu pour mieux protéger ses habitants, et surtout pour les maintenir en forme.

Pourquoi est-ce important ?

En parallèle à une nouvelle course à la Lune, nous vivons une période de compétition intense pour une présence permanente dans l'espace, et ce tant en orbite terrestre qu'autour de notre satellite, voire de Mars. L'ISS vit ses dernières années, et la Chine pourrait bien se retrouver seule avec une station spatiale fonctionnelle. Mais pas pour longtemps : la NASA multiplie les contrats de conception avec des partenaires privés, la Russie dit avoir ses propres projets, et même l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) planche sur sa propre station. Côté européen, voilà qu'Airbus nous présente ses plans.

Dans l’actualité : le géant multinational européen de l’aérospatiale Airbus nous présente en vidéo ses plans pour un Multi-Purpose Orbital Module (MPOP), baptisé Airbus LOOP.

Salle de gym en pesanteur artificielle

  • Bien sûr, nous n’en sommes qu’au stade du concept art. Mais l’engin serait des plus intéressants : il s’agirait d’un grand cylindre divisé en trois ponts. Le sommet servirait de lieu de vie à une équipe de quatre personnes, et l’étage intermédiaire accueillerait différents laboratoires. Et le dernier niveau, le plus important, permettrait de générer une gravité artificielle à cet étage.
  • Il s’agira en fait d’une centrifugeuse, avec deux nacelles lestées d’un contrepoids. Le mouvement circulaire permettra de bénéficier d’une gravité artificielle dans les pods, ce qui permettra à l’équipage – par groupe de deux – de bénéficier d’une remise en forme bien plus efficace, par exemple sur un vélo. De quoi contrebalancer, au moins partiellement, les méfaits de l’apesanteur sur le corps humain.
  • Ce qui serait particulièrement utile pour les futures missions habitées vers Mars, quand les équipages devront passer des mois en apesanteur, sans stimulation osseuse et musculaire adéquate. Le Airbus LOOP et sa « salle de gym » en gravité artificielle permettrait ainsi d’arriver en meilleure forme – physiquement et mentalement – au bout du voyage, quand les choses sérieuses commenceront.
  • La construction en trois étages permettra aussi à l’équipage de s’abriter dans la partie du vaisseau la moins exposée en cas de danger, par exemple une vague de radiation solaire. Les différents ponts peuvent être équipés de machines et d’infrastructures spécifiques à la mission, en fonction des exigences de celle-ci. Le module mesurerait 8 mètres de diamètre et à peu près la même longueur, soit un volume de près de 100 mètres cubes.

Un engin modulaire et compatible avec les autres vaisseaux

Un module à tout faire, et qui peut aller loin : selon Airbus, ce LOOP serait compatible avec tous les vaisseaux existants, habités ou de fret, et pourrait s’arrimer à d’autres grands projets, telle que la station en orbite lunaire Gateway de la NASA. Une sorte de module autonome, qui pourrait être assemblé en réseau pour créer une station spatiale de grande taille, tout en offrant un module auxiliaire aux autres oasis de l’espace.

Plus d'articles Premium
Plus