Airbnb va faire de la télévision

La plate-forme communautaire de location Airbnb souhaite étendre ses activités au secteur de la télévision. La société veut développer une sélection de programmes télévisés originaux qui stimulent l’engouement de ses clients pour les voyages. Airbnb envisage de réaliser principalement des reportages touristiques et des documentaires sur la nature et les voyages.

Selon Reuters, cette stratégie est cruciale pour l’entreprise. Airbnb se prépare à une introduction en bourse l’année prochaine. La société doit donc se distinguer d’autres plates-formes telles que Booking.com ou Expedia, précise l’agence de presse.

Concurrence

« Airbnb doit se distinguer dans le secteur des voyages, secteur très concurrentiel et en pleine consolidiation. Les services de location d’appartements sont en outre de plus en plus courants », explique Reuters.

Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb, souhaite créer un studio de télévision. Selon Chesky, le contenu créatif est particulièrement important pour la marque Airbnb, même si les avantages commerciaux ne sont pas encore totalement clairs.

Airbnb cherche au moins depuis trois ans à développer des mini-séries et des documentaires sur les voyages. La société veut également produire des émissions mettant en vedette les résidences, les invités et les hôtes. Airbnb souhaite en outre collaborer avec d’autres studios de télévision.

Chris Lehane, responsable de la communication chez Airbnb, a souligné que la société envisageait de diffuser des films et des émissions en streaming via son application, ainsi que sur d’autres plateformes vidéo. « Nous en sommes à la phase de recherche et développement », a déclaré Lehane. « Cela ne se limite pas à la vidéo. Cela pourrait être audible ou physique. »

Magazine

Airbnb souhaite utiliser ces émissions télévisées originales pour séduire les clients avant même qu’ils aient choisi leur destination de vacances. Ces programmes cibleraient les voyageurs ainsi que les investisseurs qui restent fidèles aux chaînes hôtelières traditionnelles.

Toutefois, aucun détail concret concernant les programmes de télévision d’Airbnb n’a encore été fourni. La société doit encore concrétiser tous les détails concernant la date de lancement et le financement.

L’offre de contenu original est une stratégie de plus en plus populaire dans la Silicon Valley. Les entreprises technologiques cherchent désespérément à se rapprocher des utilisateurs d’Internet et de leurs précieuses données lucratives, explique Reuters. Le mois dernier, Apple a dévoilé un service de streaming TV et a rejoint la liste de sociétés attirées par la production télévisée telles que Amazon et Walmart.

Le magazine Airbnb occuperait cependant une place centrale dans les projets de Chesky. Le magazine doit être le point de départ d’autres contenus développés par l’entreprise. Les films et le contenu en continu constituent la prochaine phase d’une société qui n’a cessé de se développer pour amener les clients à utiliser son application lors de leur expérience de voyage. Enfin, Airbnb a ajouté à son offre les réservations de restaurants et a annoncé souhaiter développer une branche de services de transport.

Plus