Ageas (Fortis) : bénéfices en baisse, et des indemnités qui se chiffrent pour le moment à 800 millions d’euros

Alors que le traitement des demandes d’indemnisation et les paiements relatifs à l’accord Fortis se poursuivent, quelque 230.000 plaintes sur les 290.000 déposées environ ont reçu une indemnisation partielle pour un montant total avoisinant 809 millions d’euros, indique vendredi le groupe Ageas, héritier de Fortis Holding, dans ses résultats trimestriels.

Un versement supplémentaire d’un montant de 162 millions d’euros a ainsi été effectué en octobre, selon Ageas. En 2018, environ 290.000 anciens actionnaires lésés de Fortis s’étaient manifestés auprès d’Ageas pour obtenir une compensation pour le démantèlement du bancassureur en 2008. Un méga accord avait alors été conclu avec plusieurs associations d’investisseurs pour un montant total de 1,3 milliard d’euros.

Le groupe d’assurances Ageas a néanmoins dégagé un bénéfice net de 202,7 millions d’euros au troisième trimestre, mais c’est un recul de 25% par rapport au résultat du troisième trimestre 2019.

« Malgré une performance solide, les entités non consolidées n’ont contribué que de manière limitée au bénéfice net pour le groupe (…) au troisième trimestre, principalement en raison de dépréciations IFRS sur les actions de certaines banques chinoises », explique Ageas dans un communiqué.

Au troisième trimestre, l’encaissement du groupe a en revanche augmenté de 4%, pour atteindre 7,8 milliards d’euros « grâce à une croissance dans la plupart des régions. »

Le ratio combiné, qui mesure les coûts des sinistres par rapport aux primes perçues, s’élève à un très intéressant 90%, soutenu par une fréquence de sinistres plus faible. La pandémie et les mesures de confinement prises dans la foulée ont par exemple réduit la fréquence des sinistres automobiles par rapport à une année normale.

Une année 2020 pas si pourrie

Sur les neuf premiers mois de l’année, Ageas réalise un bénéfice net de 993,7 millions d’euros, en progression de 13% par rapport à la même période de 2019.

« Les bénéfices cumulés depuis le début de l’année ainsi que notre solvabilité et notre trésorerie demeurent solides. Par conséquent, sauf impact important des marchés financiers au cours des dernières semaines de l’année, nous restons persuadés que nous pourrons atteindre un résultat proche de nos prévisions initiales », estime le CEO d’Ageas, Hans De Cuyper.

Ces prévisions initiales tablaient sur un résultat entre 850 et 950 millions d’euros, « en excluant l’impact du RPN(I) (un instrument financier, NDLR) et l’incidence positive ponctuelle de l’opération FRESH. »

Les deux transactions sur les titres FRESH ont généré au cours des neuf premiers mois pour 332 millions d’euros de plus-values (sur le résultat net total de 993,7 millions d’euros).

Plus