Adobe désactive tous les comptes des utilisateurs du Venezuela

Les utilisateurs d’Adobe au Venezuela ont récemment appris que tous les logiciels de la société seront bloqués dans le pays à partir de la fin du mois d’octobre.

Par conséquent, ils ne pourront plus utiliser Photoshop, Acrobat Reader ou tout autre logiciel de l’entreprise informatique. La raison ? Les sanctions américaines qui pèsent sur le pays sud-américain et interdit toute transaction commerciale avec celui-ci.

Les clients d’Adobe au Venezuela ont été informés de la situation via un e-mail qui explique les raisons de cette décision.

Sanctions commerciales

Par ailleurs, si un utilisateur du pays dirigé par le régime de Nicolas Maduro va sur le site de la société et cherche à connaître les raisons de la suppression de son abonnement, il obtient la réponse suivante :

‘Le gouvernement américain a publié le décret exécutif 13884, qui a pour effet d’interdire la quasi-totalité des transactions et des services entre les entreprises américaines et les entités et particuliers au Venezuela. Pour rester en conformité avec ce décret, Adobe désactive tous les comptes au Venezuela.’

Pour tous les travailleurs indépendants, concepteurs et personnes qui utilisent les logiciels de la société tels que Photoshop et Illustrator, c’est une très mauvaise nouvelle. En outre, les ONG et les médias présents au Venezuela qui utilisent régulièrement InDesign, Acrobat et Reader seront également affectés par cette décision.

‘Nous continuerons de suivre de près l’évolution de la situation et nous efforcerons de rétablir les services au Venezuela dès que la loi le permettra’, a pour sa part déclaré Adobe.

Remboursement

Dans un premier temps, la société avait annoncé qu’aucun remboursement n’était prévu. Toutefois, Adobe est revenue sur sa décision.

‘Les clients ayant acheté directement un produit Adobe seront remboursés à la fin du mois. Nous regrettons les difficultés que cela cause à nos clients. Nous partagerons plus de détails sur la manière dont nos activités et les activités de nos clients pourraient être affectées, au fur et à mesure de leur disponibilité’, a déclaré la société.

Enfin, les utilisateurs du Venezuela pourront cependant continuer à accéder à Behance, site web développé par Adobe Systems où les artistes peuvent publier leurs créations. Auparavant, la société avait déclaré que ce service gratuit serait également affecté par le blocage.