Elles étaient les stars des années 90 : les actions japonaises font leur grand retour et retrouvent leurs sommets

Les actions japonaises ont le vent en poupe. L’indice large de la bourse de Tokyo retrouve son niveau du début des années 90, période phare pour les actions nippones. Le Nikkei 225 flirte aussi avec ses sommets. Que se passe-t-il ?

Dans l’actu : Le Topix, indice large de la bourse de Tokyo, a retrouvé son plus haut niveau depuis août 1990, ce mercredi.

  • Il a clôturé en hausse de 0,30%. Ce sont entre autres les actions de Sony, Nintendo, Softbank, Oriental Group et Tokyo Electron qui l’ont porté vers le haut avec la hausse de leurs cours, rapporte CNBC.
  • Le Nikkei 225 est aussi en hausse, et clôture au-dessus de la barre des 30.000 points. Une première depuis fin 2021, lorsque l’indice phare était à son apogée.

Le momentum des actions japonaises

L’essentiel : la bourse de Tokyo a le vent en poupe.

  • Le Topix, qui représente plus de 2.000 entreprises, est en hausse de plus de 14% sur l’année. Soit bien plus que son homologue américaine, le Russel 2000, qui est en baisse de près de 1% sur l’année.
    • Pareil pour le Nikkei 225 : il a gagné plus de 17% depuis le début de l’année, battant largement l’indice phare de Wall Street, le S&P 500. Ce dernier est en hausse de près de 8% sur l’année.
  • Il y a plusieurs raisons à ce momentum. « Les investisseurs étrangers sont de retour, ce qui en dit long sur la nature de la reprise du marché des actions au Japon », écrivent par exemple les analystes de Société Générale dans une note consultée par CNBC. « Il s’agit moins d’un échange de durée que d’une reprise générale basée sur les fondamentaux, une demande intérieure robuste et une politique de distribution plus généreuse (accélération des rachats d’actions). »
    • Les investisseurs étrangers ont par exemple acheté (en net) pour environ 15 milliards d’euros d’actions japonaises sur le mois d’avril.
    • Le yen est toujours assez faible par rapport au dollar, ce qui donne un certain discount aux investisseurs.
  • Puis il y a aussi la patte de Warren Buffett. Le milliardaire a des parts dans cinq maisons commerciales. Début avril, il a indiqué qu’il continuerait à investir. Il s’est également rendu au Japon récemment. Un gage de confiance pour le marché boursier japonais.

A l’avenir : ce vent devrait continuer à souffler.

  • Les analystes de Goldman Sachs s’attendent à ce que les valeurs boursières japonaises continuent sur leur lancée. Notamment grâce à leurs fondamentaux « plus solides que sur d’autres marchés » et grâce à des attentes sur des réformes structurelles dans le pays, écrivent-ils dans une note consultée par le média américain. Les seuls risques se trouveraient d’ailleurs à l’étranger ou à échelle internationale, comme l’histoire du plafond de la dette aux États-Unis.
  • Voilà qui peut rappeler la fin des années 80 et le début des années 90. Les actions japonaises étaient alors la sensation du marché. Les investisseurs se les arrachaient, tout le monde voulait une part du gâteau d’une économie en surchauffe. La bulle a fini par éclater, certes, mais les actions japonaises ont connu leur heure de gloire. Un peu comme la tech, quelques années plus tard.
Plus