Les actionnaires d’Engie largement récompensés par une augmentation de 65 % du dividende après une année exceptionnellement bonne

Engie a publié mardi ses résultats annuels pour l’exercice 2022. Les actionnaires seront particulièrement heureux, puisqu’ils seront récompensés par une augmentation significative du dividende.

Pourquoi est-ce important ?

L'Europe a subi les prix élevés de l'énergie l'année dernière, principalement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais bien que la guerre fasse toujours rage, un groupe est déjà le grand gagnant : les (actionnaires des) entreprises énergétiques.

Dans l’actualité : Engie a affiché un chiffre d’affaires de 93,9 milliards d’euros, en hausse de plus de 60 % par rapport à 2021, où il atteignait 57,9 milliards d’euros.

  • La multinationale française Engie a pu enregistrer un bénéfice net courant (bénéfice ordinaire, hors éléments extraordinaires) de 5,2 milliards d’euros, soit près du double des 2,9 milliards de l’exercice 2021. Pourtant, le bénéfice net a été inférieur à celui de l’année dernière.
  • Toutefois, le bénéfice net de la société l’an dernier n’était que de 0,2 milliard d’euros. Cela est dû en partie à la prise en charge des déchets nucléaires en Belgique, ainsi qu’à la fermeture définitive du gazoduc Nord Stream 2 et aux pertes subies sur les produits dérivés des matières premières.
  • Néanmoins, les actionnaires seront largement récompensés. Ils recevront un dividende brut de 1,4 euro par action, soit 65 % de plus qu’il y a un an, où le dividende était de 0,85 euro. Les analystes avaient prévu un dividende de « seulement » 1,25 euros.

Prix élevés de l’énergie

A noter : La hausse des bénéfices d’Engie est principalement liée aux prix élevés de l’énergie en 2022.

  • En outre, ce n’est pas la seule entreprise énergétique qui a pu réaliser des bénéfices importants. D’autres entreprises pétrolières et gazières ont particulièrement bien vécu la crise.
  • Cela a provoqué l’indignation des politiciens et des consommateurs européens. En réponse, ceux-ci ont choisi d’imposer plus lourdement les bénéfices excédentaires des entreprises. Cet argent était censé revenir aux consommateurs et aux entreprises qui avaient subi la situation.
  • Maintenant que les prix de l’énergie sont plus bas, les entreprises du secteur de l’énergie devraient également voir leurs bénéfices exceptionnels réduits. Engie prévoit également de réaliser beaucoup moins de bénéfices cette année, de l’ordre de 3,4 à 4 milliards d’euros. D’ici 2025, ce montant devrait passer à 4,1 à 4,7 milliards.
  • 65 à 75 % de ce bénéfice net devraient être distribués aux actionnaires. Le dividende minimum sera donc de 0,65 euros brut.

MB

Plus