Jamais autant de Belges n’avaient acheté de maison en Espagne que cette année. Les rêves enfouis par le Covid peuvent enfin être réalisés.
L’actualité : un nombre impressionnant de Belges se sont offerts une casa cette année.
- Selon les chiffres des bureaux d’enregistrement espagnols compilés par Azull, le leader du marché belge de l’immobilier espagnol, 2022 a tout d’une année exceptionnelle. Elle va même battre 2018, qui détient actuellement le record.
Les chiffres : un record « pulvérisé ».
- Lors des neuf premiers mois de 2022, 3.485 Belges sont devenus propriétaires d’une résidence en Espagne. Ils sont particulièrement intéressés par les nouvelles constructions dans les îles Canaries et à Murcie.
- Selon les estimations d’Azull, 4.650 Belges auront acheté un bien immobilier en Espagne d’ici la fin de l’année.
- Le record de 4.100, établi en 2018, devrait donc être, selon toute vraisemblance, « pulvérisé ».
Accalmie en vue
Les explications : le Covid est fini.
- La crise énergétique touche de nombreux ménages, l’on pourrait s’étonner de voir les Belges mettre de l’argent sur la table pour s’acheter une nouvelle maison à l’étranger. Toutefois, selon la CEO d’Azull, ce regain d’intérêt pour l’Espagne est surtout à mettre sur le compte de la fin de la pandémie.
- « Ces trois dernières années, nous avons clairement connu un creux lié à la crise du coronavirus. Au cours des derniers mois, nous avons remarqué que les Belges qui avaient longtemps reporté leur rêve l’ont à présent massivement réalisé. Nous remarquons par ailleurs qu’une résidence au soleil reste tout simplement très appréciée. Que la situation économique soit plus compliquée ou non : ceux qui ont mis l’argent de côté poursuivent leur projet. Vous n’achetez pas une résidence en Espagne pour son rendement, mais avant tout pour en profiter ou en faire profiter vos proches », explique Marleen De Vijt.
À noter : les prix se stabilisent.
- Selon Azull, cet intérêt pour les résidences espagnoles va se tarir dans les prochains mois. Les ventes devraient légèrement baisser avant de se stabiliser. « Nous remarquons également que les prix n’augmentent plus si rapidement et qu’ils commencent peu à peu à se stabiliser », note Marleen De Vijt.
- « En d’autres termes, le calme fait son retour sur le marché« , conclut-elle.