À quel niveau le S&P 500 va-t-il finir l’année? Plus les experts revoient leur prévision à la baisse, plus l’indice a des chances de rebondir

Un paradoxe. Les prévisions des différents stratégistes de Wall Street ont un effet sur la bourse : plus ils sont nombreux à revoir leur prévision à la baisse, plus le S&P 500 a des chances de remonter la pente sur les 12 mois suivants. Or, quasi tous ont récemment abaissé leur prévision pour le niveau de clôture à la fin de l’année.

Avec cette année calamiteuse pour le marché boursier – une baisse de 25% pour le S&P 500 par exemple, depuis le jour de l’an -, les investisseurs cherchent des signes que le fond a été atteint. Résultats trimestriels moins mauvais que prévu, résultats des banques qui montrent que la demande pour les prêts reste forte (et avec elle la croissance économique), le fameux « pivot » de la Fed… voilà où trouver des signes positifs et de début de rallye.

Le paradoxe des prévisions revues à la baisse

Un autre signe existe encore, et il commence à se dessiner. Il s’agit du fait que les stratégistes de Wall Street revoient leurs prévisions de l’évolution des cours de la bourse à la baisse. Un paradoxe ?

La barre est ainsi moins haute. Si la situation est finalement meilleure que ce qui est attendu, cela pourrait donner un coup de pouce aux cours. Voilà un premier élément de réponse. Mais il y a plus que cela.

Les analystes de Bank of America (BofA) ont un indice qui suit ces différentes estimations, rapporte Markets Insider. A travers l’histoire, si cet indice était rempli d’estimations basses ou de suggestions de vendre ses actions, les douze mois suivants ont vu des retours positifs.

Les estimations

Et force est de constater que les estimations suivent toutes la même tendance à la baisse. Certaines régulièrement depuis le début de l’année, et d’autres que plus tardivement. Même les éternels optimistes, comme Marko Kolanovic de JPMorgan, Brian Belski de BMO ou John Stoltzfus d’Oppenheimer ont changé d’avis ce mois-ci. Le premier s’attend à ce que le niveau de 4.800 points ne soit plus atteignable cette année, le deuxième à un niveau de 4.300 (au lieu de 4.800) pour le 31 décembre et le troisième à un niveau de 4.000 (au lieu de 4.800).

Le S&P 500 a clôturé à 3.677,95 points ce lundi. C’est exactement 1.000 points en moins que son record de tous les temps, avec lequel l’indice avait clôturé l’année 2021. Son point le plus bas de l’année était à 3.577 points, le 12 octobre. Les différents stratégistes s’attendent en moyenne à 4.054 points pour le 31 décembre. La plus basse prévision est de 3.200 points, et la plus haute de 5.100 points.

Pour ce maximum, il s’agit de l’avis de Tom Lee de Fundstrat, qui n’a pas encore revu sa copie à la baisse. Il s’attend à un rallye de fin d’année (qui devrait être particulièrement fort et faire monter le cours de près de 40%, ce qui est assez improbable). La saisonnalité, le sentiment baissier du marché et une potentielle baisse de l’inflation y seraient favorables.

Lui aussi prend ainsi le sentiment baissier comme un indicateur d’une hausse potentielle. Reste à voir s’il veut tenter de faire en sorte que la prophétie s’auto-réalise en annonçant une baisse dans sa prévision.

Plus