L’effondrement tant redouté des bénéfices trimestriels n’est pas encore arrivé

Les taux d’intérêt élevés, la crise énergétique et la récession imminente ne touchent pas seulement les familles. Les entreprises sont également très affectées par ce qui se passe dans le monde en ce moment. Pourtant, les résultats trimestriels (aux États-Unis) sont actuellement meilleurs que prévu. Bien qu’il y ait eu un ralentissement, un effondrement des ventes et des bénéfices reste pour l’instant à l’écart.

Depuis le début de l’année, les marchés d’actions ont déjà été durement touchés, entre autres, par de fortes hausses des taux d’intérêt et une récession imminente. De plus, de nombreux experts ont averti ces derniers mois que la publication des résultats trimestriels enfoncerait encore plus les marchés boursiers dans le marasme. Après tout, les crises dans le monde ont un impact de plus en plus important sur le monde de l’entreprise. Ces craintes ont été alimentées par le fait que les résultats d’un certain nombre de grandes entreprises, dont Philips et AMD, ont été un avertissement pour le marché.

Un affaiblissement moins important que prévu

Jusqu’à présent, quelque 35 entreprises américaines, dont la plupart des grandes banques, ont communiqué leurs résultats trimestriels. Les données du fournisseur de services financiers Refinitiv, relayées par le site d’information américain CNBC, montrent que les résultats de 68,5% de ces entreprises ont été meilleurs que prévu, dépassant même la moyenne historique (66,2 %). Ce chiffre est toutefois en baisse par rapport à la même période l’année dernière. À l’époque, 78,1 % des entreprises ont fait mieux que prévu. Cela dit, 2021 était une année folle de tous les records pour Wall Street.

La croissance estimée des bénéfices du troisième trimestre pour l’indice S&P 500 est désormais de 3,6%, contre 11,1% le 1er juillet. Si l’on exclut les entreprises du secteur de l’énergie, ce chiffre tombe à -3,1%. L’analyse de Refinitiv montre également que dans neuf des onze secteurs du S&P 500, les prévisions de bénéfices pour ce trimestre ont été revues à la baisse.

Le marché anticipe des résultats plus faibles

Le marché a déjà largement intégré ces prévisions de prix plus bas. Certains experts n’excluent pas une nouvelle reprise du marché baissier si les résultats trimestriels sont proches des prévisions, voire les dépassent.

« Depuis la fin du rallye baissier de cet été, à la mi-août, l’équilibre entre l’offre et la demande s’est considérablement affaibli », prévient Lowry, le plus ancien service d’analyse technique américain, dans une lettre d’information. « Historiquement, de tels schémas sont les signes d’un marché d’actions vulnérable à de nouveaux mouvements baissiers à moyen terme. »

(CP)

Plus