L’ancien président Trump prévoit de mener la plus grande opération d’expulsion nationale de l’histoire des États-Unis et d’élargir encore l’interdiction d’entrée dans le pays au cours de son second mandat.
Qu’attendre d’un second mandat pour Trump ? La plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis et la fin de la « guerre contre les combustibles fossiles »

Pourquoi est-ce important ?
Lorsque Donald Trump a été élu président des États-Unis en 2016, ce fut une surprise non seulement pour le monde, mais surtout pour lui-même. Le manque de préparation de Trump et de son équipe s'est ensuite manifesté par la nomination d'un certain nombre de personnalités de l'ombre à des postes clés. Sept ans plus tard, Trump et ses fidèles travaillent discrètement sur des plans pour avoir une équipe solide prête à sa réélection pour apporter des changements majeurs à l'appareil d'État.Dans l’actualité : lorsque les électeurs le reconduiront à la Maison Blanche en 2025, Donald Trump et ses alliés prévoient d’étendre considérablement le pouvoir présidentiel sur l’appareil gouvernemental, en réformant la structure de l’exécutif pour concentrer beaucoup plus d’autorité directement entre ses mains.
Planification stratégique globale et mobilisation
Dans un éditorial, l’hebdomadaire libéral The Economist souligne la nature méticuleuse des préparatifs en cours dans le cercle rapproché de Trump.
- Il suggère qu’une planification stratégique et une mobilisation importantes sont en cours. Celles-ci devraient permettre à Trump d’être prêt à entrer dans l’arène politique avec une énergie et une détermination renouvelées.
Zoom sur la situation : l’America First Policy Institute (AFPI) et la Heritage Foundation sont deux think tanks qui se préparent pleinement à la prochaine administration Trump. Les plans les plus notables qui circulent à ce sujet sont les suivants :
- L’ancien président Trump prévoit de mener la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis au cours de son second mandat. En outre, il achèvera la construction du mur à la frontière sud. Il souhaite également élargir encore l’interdiction d’entrée pour certaines nationalités. Enfin, les enfants nés aux États-Unis de parents étrangers ne recevront plus automatiquement la nationalité américaine.
- En outre, il souhaite augmenter les droits de douane sur les importations, tant pour les alliés que pour les concurrents, et rendre permanentes les réductions d’impôts sans financement.
- Trump veut également « mettre fin à la guerre contre les combustibles fossiles ».
- Les partisans de l’America First aiment le pétrole, le gaz et le charbon. Ils s’opposent à la transition verte, qu’ils considèrent comme une ingérence gouvernementale inutile qui fait augmenter les prix de l’énergie pour les Américains ordinaires.
- Trump lui-même dit qu’il veut mettre fin à la guerre en Ukraine. Il ne sera peut-être pas en mesure de le faire. Mais l’Ukraine et d’autres alliés devraient sérieusement envisager la possibilité que l’Amérique ne soit plus de leur côté d’ici 18 mois.
- Trump aurait déclaré à son personnel qu’il souhaitait quitter l’OTAN. L’AFPI estime également que l’aide militaire devrait être supprimée, en particulier pour les pays qui ne consacrent pas au moins 2 % de leur PIB à la défense. Un niveau que ni le Japon ni la plupart des pays de l’OTAN n’atteignent.
« Des projets autrefois absurdes sont aujourd’hui monnaie courante »
Zoom arrière : The Economist met en garde contre les projets inquiétants de Trump s’il revient au pouvoir. « Beaucoup de ces idées étaient autrefois considérées comme absurdes dans les cercles républicains, mais sont maintenant devenues courantes. »
- Les proches de Donald Trump considèrent que l’ex-président en couverture de l’hebdomadaire libéral confirme au monde entier qu’il deviendra inévitablement le candidat républicain.
- Le vainqueur de l’élection présidentielle de l’année prochaine prêtera serment dans 18 mois.
- Les institutions de la droite populiste s’attendent à ce que ce soit à nouveau Trump, et cette fois, elles seront bien préparées.
MB