Gita Gopinath (FMI) met en garde les investisseurs contre une baisse imminente des taux d’intérêt. « Les banquiers centraux devraient poursuivre leur politique de resserrement monétaire et maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant un certain temps encore. »
« Les investisseurs ne doivent pas s’attendre à des baisses de taux d’intérêt pour le moment », déclare Gita Gopinath (FMI)

Pourquoi est-ce important ?
Pour freiner l'inflation élevée en Europe et aux États-Unis, les banques centrales concernées ont fermement relevé leurs taux directeurs. Il n'est pas clair si le pic d'inflation a déjà été atteint, mais compter sur des taux d'intérêt plus bas n'est pas encore d'actualité.« Plusieurs marchés s’attendent à ce que les taux d’intérêt baissent très rapidement. Je pense qu’elles (les banques centrales, ndlr) devraient les maintenir encore longtemps », a déclaré Gopinath, premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), au site d’information économique CNBC.
- Gopinath affirme que les banques centrales ont déjà fait beaucoup. La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale (Fed) ont toutes deux relevé leurs taux d’intérêt d’au moins 400 points de base depuis 2022. Mais ce n’est pas encore suffisant pour l’instant.
- La présidente de la BCE, Christine Lagarde, par exemple, a déjà laissé entendre qu’une nouvelle augmentation aurait lieu en juillet et peut-être en septembre. Son homologue américain, Jerome Powell, a décidé de laisser les taux d’intérêt américains en suspens pour le moment, bien qu’il ait lui aussi indiqué que deux autres hausses interviendraient plus tard dans l’année.
- Le message de Gopinath aux investisseurs est donc le suivant : « Non, les réductions ne sont pas pour tout de suite. » La majorité des économistes qui ont participé à un sondage ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à de nouvelles réductions en 2023. La société d’investissement Nomura ne s’attend pas à une baisse des taux avant 2024.
Baisse de la croissance et du chômage
- En mai, l’inflation annuelle s’élevait à 6,1 %. Ce taux est encore plus de trois fois supérieur à l’objectif d’environ 2 %. L’inflation de base, qui exclut les prix volatils tels que l’énergie et les denrées alimentaires, s’est établie à 5,3 %.
- Malgré la baisse des prix à la consommation, il est encore trop tôt pour crier victoire sur l’inflation. Nous avons fait des progrès significatifs, mais il reste encore du travail à faire », a déclaré Lagarde. La BCE a récemment revu à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2023.
- Selon Gopinath, il est important que les banques centrales continuent à lutter contre l’inflation, « même si cela signifie une baisse de la croissance ou une augmentation du chômage ».
(JM)