Les conducteurs de Citroën et de Peugeot pourraient avoir une mauvaise surprise. Un message d’erreur provenant du système AdBlue pourrait empêcher leurs voitures de démarrer. Business AM s’est entretenu avec Alain De Jong, de Gocar, qui nous a expliqué le problème.
Explication : Plusieurs voitures, principalement des marques Citroën et Peugeot, reçoivent un message d’erreur concernant le fonctionnement du système AdBlue. En temps normal, ce système réduit les émissions d’oxydes d’azote nocifs. Les propriétaires qui reçoivent ce message d’erreur seront parfois incapables de démarrer leur voiture. La solution proposée par les marques consiste à remplacer le réservoir du système. Mais il s’agit d’une procédure assez coûteuse : on parle de 1 200 euros.
- De Jong : « Il s’agit d’un défaut de fabrication. Une première réponse des marques indique que les voitures encore sous garantie seront réparées. Pour Citroën et Peugeot, il s’agit d’une garantie de cinq ans pour une voiture de 150 000 kilomètres max. Ces marques ont également déclaré qu’une solution était en cours de recherche, et qu’il pourrait y avoir à terme une intervention plus ciblée. Mais ils y travaillent encore, parce que c’est un problème assez récent ».
- « Vous recevez un message d’erreur. En principe, vous pouvez rouler sans AdBlue, car il est seulement censé nettoyer les émissions. Mais il y a aussi une obligation : après un certain nombre de notifications, vous ne pouvez plus démarrer la voiture. Cette contrainte a été créée pour empêcher que les gens roulent sans AdBlue, ce qui s’est déjà produit par le passé. »
- « Remplacer le tout coûterait alors entre 1 000 et 1 200 euros. En fait, il s’agit d’un défaut de fabrication que les marques ont également admis. Et l’enquête est toujours en cours. Mais il pourrait y avoir une solution assez rapidement. Je suppose que les fabricants feront appel à de nouveaux fournisseurs ou à de nouvelles pièces », nous a expliqué M. De Jong.
Quels sont les modèles concernés ?
En Belgique, Test-Achat met à votre disposition tous les renseignements nécessaires et vous pouvez y signaler votre problème. La plateforme de défense des consommateurs prévient déjà que les propriétaires de Peugeot et de Citroën devront faire face « à des délais importants ».
Les modèles concernés chez Citroën sont les Citroën C4 Cactus, Citroën C4 Aircross, C4 Picasso, Citroën C3 HDI, C3 Gol et C3 Aircross. On n’en sait pas encore plus pour les modèles Peugeot.
BL