Les prix barrés en ligne, signe de bonnes affaires ? Presque jamais…

Sur Internet, l’achat d’un produit est très souvent influencé par le prix de l’article par rapport à un autre, surtout quand celui-ci est barré et donc, soi-disant en promotion. Le problème, c’est que ces bons plans n’en sont pas toujours un.

L’actualité : l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte contre 8 sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses.

  • Mis en cause, Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando « dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires », assure l’association.

Le détail : la plainte vise les fausses promotions pratiquées par les e-commerçants.

  • Ces bonnes affaires trompeuses prennent la forme de prix barrés, souvent accolés d’une réduction.
  • Voyant que le tarif affiché est inférieur à celui « d’avant », le consommateur est tenté d’acheter ce produit plutôt qu’un autre, au prix plein, croyant profiter d’une bonne affaire.
  • Pourtant, en Europe, le recours aux « prix barrés » est encadré.

Zoom arrière : depuis mai 2022, la directive européenne « Omnibus » instaure « un nouveau cadre pour les réductions de prix, c’est-à-dire quand un vendeur baisse son prix en affichant également son prix antérieur », indique UFC-Que Choisir.

  • Le prix de référence affiché doit correspondre au prix « le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’application de la réduction de prix« , rappelle l’association.
  • Or, sur les 6.586 annonces affichant un prix barré étudiées par l’association, seuls 3,4 % d’entre elles respectaient la directive européenne.

Zoom avant : « Les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dits de ‘comparaison’ », explique l’association. « Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer ».

« Le prix barré ne fait pas référence à un prix antérieur du vendeur, mais à un autre prix plus ou moins fictif. Le consommateur ne peut souvent pas les vérifier »

Frithjof Michaelsen, Chargé de mission pour l’association, à BFMTV.

Contourner le problème

L’association UFC-Que Choisir indique que les commerçants ont trouvé un moyen de contourner la directive Omnibus.

  • Le consommateur est submergé par des allégations tant inintelligibles que trompeuses (‘Prix de vente conseillé’, ‘À l’origine’, ‘Ancien prix’, ‘Prix moyen sur la marketplace’, ‘Prix moyen sur les sites concurrents’).
  • Il est presque impossible pour les consommateurs de faire la différence entre une vraie promotion et une annonce trompeuse – d’autant plus qu’elle adopte souvent la même présentation –, mais aussi de retrouver l’information qu’il cherche.
  • « Au-delà de la prolifération de ces prix de comparaison, la méthode même de calcul, qui n’est pas encadrée par la loi, est particulièrement problématique », souligne l’association. « Quand bien même l’internaute tenterait de comprendre ce qui se cache derrière ce prix affiché, sa définition est souvent enfouie dans les conditions générales de vente ou tout simplement inexistante ».

Outre la plainte déposée en France, l’association de protection des consommateurs a également saisi la Commission européenne « pour l’alerter sur les dérives professionnelles, et lui demander d’agir afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive ‘Omnibus’ ».

Comparateurs de prix

En attendant une possible réponse de la Commission européenne, les consommateurs ne disposent malheureusement pas de beaucoup de marge de manœuvre, tant il est difficile de faire la distinction entre les promotions vraies et fausses.

  • Ils peuvent cependant se faire une idée du prix « normal » hors promotion d’un produit grâce aux comparateurs de prix qui retracent l’évolution des tarifs dans le temps.
  • Autre solution : comparer les prix sur différents sites. Cela permet de se faire une meilleure idée du prix moyen d’un produit – encore faut-il que ce dernier soit vendu ailleurs.
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