Partage de mot de passe : la fête est finie sur Netflix. Comment cela va-t-il se concrétiser ?

Il fallait s’y attendre, avec la concurrence accrue, sa croissance en berne et des productions toujours plus onéreuses, Netflix ne peut plus se permettre que des centaines de millions d’utilisateurs profitent de ses contenus sans payer.

Netflix dénombre 100 millions de foyers resquilleurs à travers le monde, contre 230 millions d’abonnés payants. Avec un abonnement standard à une dizaine d’euros par mois, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros potentiels perdus pour la plateforme, et ce, chaque mois. On peut comprendre que la société américaine cherche à récupérer une partie de cette somme.

La notion de foyer au cœur de tout

Dans son communiqué, Netflix insiste sur le fait que ses comptes sont destinés à être utilisés « par les membres d’un même foyer ». « Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances », précise la plateforme – mais on y reviendra.

La nouvelle politique de Netflix vise donc les personnes en dehors du foyer, mais comment la société peut-elle les détecter ? Grâce à la connexion Internet.

  • Sur sa page d’aide, Netflix explique que les utilisateurs utilisant la même connexion Internet pour accéder à ses services sont considérés comme faisant partie du même foyer.
    • La société américaine privilégiera les télévisions pour créer un « foyer Netflix », pour des raisons évidentes. Dans le cas où les utilisateurs n’en ont pas, le foyer sera configuré automatiquement par Netflix. 
  • Le service de streaming se basera en effet sur trois critères pour vérifier que les appareils se connectant à sa plateforme font partie d’un seul et même foyer, à savoir :
    • l’adresse IP
    • l’identifiant de l’appareil
    • l’activité du compte
  • À noter que Netflix assure qu’aucune donnée GPS ne sera collectée pour déterminer l’emplacement précis des appareils.
  • Quid des déplacements ou des personnes qui voyagent entre deux maisons ?

Netflix précise sur son site d’aide que les personnes d’un même foyer pourront continuer de profiter de ses services lors de leurs déplacements tant qu’elles se connectent au réseau du foyer de manière régulière. L’entreprise n’indique pas à quelle fréquence il faudra le faire, mais il s’agit d’un accès par mois environ.

De quoi soulager les étudiants et parents d’enfants en garde partagée, mais aussi certains resquilleurs qui continueront de profiter de cette largesse d’esprit de Netflix pour profiter de son catalogue sans payer. Il leur suffira de se connecter de temps à autre au wifi du domicile du propriétaire du compte pour cela.

Netflix en est certainement conscient, mais le phénomène devrait être minime en comparaison des bénéfices apportés par sa nouvelle politique. 

Transférer son profil

Convaincu par le service de Netflix et désireux d’avoir votre propre profil plutôt que de faire payer un supplément (3,99 € en Belgique et 5,99 € en France) à celui ou celle qui vous prête bien gentiment son compte, voici comment faire pour transférer votre historique et préférence.

Netflix a en effet préparé le terrain à fin du partage de mot de passe avec l’outil « Transférer mon profil« . Celui-ci permet, comme son nom l’indique, de transférer son profil vers un nouveau compte payant. Une manière pour le géant du streaming de pousser les profiteurs, désormais accros à son service, à passer à la caisse, tout en évitant le désagrément de recommencer l’expérience à zéro en matière de préférences et de personnalisation.

Pour transférer votre profil, connectez-vous depuis un navigateur web au compte dont vous profitez :

  • Cliquez sur votre avatar et sélectionnez « Transférer un profil ».
    • « Vos recommandations, votre historique de lecture, votre liste, vos parties enregistrées, vos paramètres et plus encore », seront envoyés vers votre nouveau compte à la création de celui-ci, précise Netflix.
  • Vous devrez ensuite créer un nouveau compte et renseigner vos informations bancaires pour souscrire à l’abonnement de votre choix.

Comment se désabonner ?

Si la nouvelle politique de Netflix ne vous convainc pas, de même que ses solutions, vous pourriez être tenté de faire une croix sur votre abonnement. Le fait est que l’offre de services de streaming n’a jamais été aussi riche et variée : Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, etc. Vous auriez donc de quoi vous consoler.

Bon joueur, Netflix propose un processus de désabonnement très simple :

  • Rendez-vous sur la plateforme (en ligne ou l’application mobile).
  • Sélectionnez votre profil, puis « Compte ».
  • Descendez jusqu’à voir l’option « Annuler l’abonnement », sélectionnez-la et suivez les consignes à l’écran.

Les premiers tests de la société américaine pour lutter contre le partage de mot de passe en Espagne et au Portugal qui se sont soldés par une importante vague de désabonnements, ne semblent donc pas avoir démotivé Netflix. La plateforme s’y attendait. Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne semble pas avoir effrayé Wall Street. 

Plus