Après les camions autonomes, Waymo et Uber viennent d’annoncer un nouveau partenariat pour les voitures autonomes grand public. Ces dernières pourront être commandées depuis la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur du second.
L’essentiel : les deux anciens rivaux ont conclu un partenariat stratégique pluriannuel visant à rendre les voitures autonomes de Waymo accessible à davantage de personnes via la plateforme Uber, indiquent-ils dans leur communiqué.
- Les partenaires visent à réunir « la technologie de conduite autonome de pointe de Waymo avec l’échelle massive des réseaux de covoiturage et de livraison d’Uber ».
Le détail : ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Waymo, l’unité de conduite autonome d’Alphabet (Google), de décupler le nombre d’usagers d’ici l’été prochain.
- Un nombre défini de véhicules autonomes est prévu à cet effet.
- Il n’est pas question d’une utilisation exclusive des véhicules Waymo. Ces derniers pourront toujours être commandés via l’application Waymo One.
- Ils seront disponibles pour les passagers Uber et les clients de livraison Uber Eats dans la ville de Phoenix (Arizona) dans les semaines à venir.
Un partenariat gagnant-gagnant
Déjà en difficultés en raison de délimitations strictes d’utilisation et des contraintes de la technologie, le service de robotaxis a énormément souffert durant la pandémie de coronavirus. Et le retour à la vie normale n’a pas été aussi bénéfique pour Waymo que pour Uber.
- Ce partenariat tombe donc à pic, tant pour Waymo qui a du mal à renouer avec le public, que pour Uber qui cherche à faire de la conduite autonome sa future grande révolution.
- Pour Waymo, c’est également un excellent moyen de promouvoir son système de conduite autonome, car le projet est avant tout de proposer ce service à la location.
- Le service de voiture de transport avec chauffeur a en effet pour projet de remplacer ses chauffeurs humains par des véhicules autonomes.
- En se rapprochant de Waymo, Uber renforce donc son offre de courses autonomes.
À noter : aucune des deux parties n’a précisé comment leur partenariat se traduirait financièrement pour les utilisateurs. La responsable des relations publiques chez Waymo, Katherine Barna, a simplement indiqué que le coût d’une course « est déterminé en fonction de divers facteurs sur la plateforme Uber ».