Taxis autonomes : Waymo (Alphabet) se débarrasse de ses chauffeurs de sécurité… et de plus de 200 employés

Waymo, l’une des sociétés de voitures autonomes les plus en avance du secteur, a annoncé avoir licencié plus de 200 employés. Dans le même temps, la firme a fait part d’une belle avancée dans le développement de sa technologie.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'an dernier, de nombreuses entreprises actives dans la tech ont annoncé des licenciements massifs. Par ricochet, le secteur automobile se retrouve touché à son tour, sur le plan des voitures autonomes.

Dans l’actu (1) : Waymo se sépare de plus de 200 employés.

  • Après une première vague de licenciements fin janvier, Waymo en a annoncé une deuxième cette semaine.
  • Au total, ce sont pas moins de 209 employés qui ont été mis à la porte par la filiale d’Alphabet en ces premiers mois de l’année.

Le détail : 8% des effectifs supprimés.

  • 209 emplois supprimés, cela représente une coupe de 8% dans les effectifs, précise Waymo. Ce sont principalement des ingénieurs qui sont concernés.
  • « Nous avons adopté une approche réfléchie et sommes convaincus que nous fournissons chacun de ces anciens coéquipiers tout au long de cette transition », a commenté la société dans un communiqué adressé à CNN. « Nous sommes convaincus que nous avons les bonnes équipes en place pour assurer le succès de Waymo. »
  • Ces licenciements font partie des 12.000 annoncés par Alphabet, la maison mère de Waymo, en janvier. Une décision motivée par la volonté de réduire les coûts de la Big Tech.
  • Toutefois, derrière les licenciements de Waymo se cacherait une explication plus précise que la simple tendance baissière du secteur des technologies.
  • Selon les informations de TechCrunch, Waymo avait récemment bénéficié d’investissement important de sa société mère. Et l’investisseur activiste TCI Fund Management avait déclaré en novembre que la société n’avait pas encore justifié cette dépense. De là à y voir un lien de cause à effet, il n’y a qu’un pas.

Les vrais taxis autonomes arrivent dans la Cité des Anges

Dans l’actu (2) : premiers tests sans pilote à Los Angeles.

  • Ces licenciements ne devraient toutefois pas s’assimiler à un coup d’arrêt dans le développement des voitures autonomes de Waymo.
  • En effet, cette semaine, la firme a également annoncé qu’elle allait lancer ses taxis dans les rues de Los Angeles sans opérateur de sécurité au volant.
  • Dans un premier temps, seuls les employés de Waymo pourront héler ces taxis. Cela sera testé dans le quartier de Santa Monica, en dehors des heures de pointe.
  • Waymo

Et bientôt : pour tout le monde ?

  • Actuellement, Waymo commercialise déjà un service de taxi à Los Angeles pour le grand public, mais un chauffeur est toujours sur le siège avant, par précaution.
  • Pour l’instant, la société exploite déjà un service commercial de taxi autonome sans opérateur de sécurité dans quelques quartiers de Phoenix. Elle propose la même chose à San Fransisco depuis peu, mais elle ne peut pas y facturer les courses.
  • L’objectif ultime reste de pouvoir se dispenser de l’opérateur de sécurité pour le transport de passagers. Et de faire fonctionner les taxis 24h/24, 7j/7, à Los Angeles comme dans d’autres villes américaines.
    • Pour ce faire, Waymo a encore besoin d’obtenir quelques autorisations. Les tests qu’elle commencera à mener à Santa Monica d’ici quelques semaines devraient l’y aider.
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