Lors de la journée des investisseurs, Elon Musk, le patron de Tesla, a admis que le constructeur de voitures électriques allait se lancer dans la publicité conventionnelle, un virage à 180 degrés.
Une grande première et le signe d’un secteur sous tension : Tesla va lancer des campagnes publicitaires
Pourquoi est-ce important ?
C'était l'une des marques de fabrique de Tesla : être un constructeur à part, qui n'avait pas besoin de publicités mais uniquement du bouche-à-oreille. Un marketing en soi : l'exclusivité et la rareté créaient le désir chez l'acheteur, croyant intégrer un club sur invitation. Ce temps est révolu, dans un secteur devenu hyper concurrentiel.Dans l’actu : Elon Musk va céder à la publicité.
- « Nous allons essayer de faire un peu de publicité et voir comment cela se passe », a déclaré M. Musk en réponse à une question d’un actionnaire lors de la journée des investisseurs de Tesla. Une réponse qui a plutôt réjoui l’assistance.
- Plus tard, interviewé par CNBC, le patron de Tesla a ajouté qu’il serait intéressé par des publicités informatives et esthétiques. Elon Musk dit « avoir donné son accord », sans pour autant avoir déjà établi « une stratégie claire ».
Le contexte : le marché hyper concurrentiel des voitures électriques.
- Le secteur automobile est l’industrie qui dépense le plus en publicités. Tesla faisait jusqu’ici figure d’exception.
- Mais un double coup a été porté à cette même industrie : les goulots d’étranglement dans les chaines d’approvisionnement et l’arrivée de la Chine et de ses milliers de marques sur le marché mondial.
- Ajoutez à cela une demande en délicatesse, et Musk a été contraint d’activer « l’option nucléaire » : une baisse des prix de ses Tesla.
- La marque américaine pouvait se le permettre plus que les autres constructeurs, car les marges par véhicule étaient les plus importantes du marché.
- La guerre des prix n’a toutefois pas été suivie par tout le monde, et Tesla n’a pas totalement réussi son pari de maintenir la demande. Depuis, Elon Musk a annoncé de nouvelles hausses de prix : le constructeur est en plein tâtonnement.
- Ce tournant concernant les publicités est donc plutôt bien accueilli par les actionnaires, qui estiment que les Tesla pourraient se faire connaitre encore davantage du grand public.
Le détail : un « moment chatGPT ».
- Dans le cadre de son interview avec CNBC, Elon Musk a été interrogé sur l’AutoPilot, le logiciel qui doit rendre autonome la flotte de Tesla.
- Le milliardaire a de nouveau promis que cette option serait disponible pour cette année.
- Musk estime qu’il s’agira d’un « moment chatGPT ». Soudainement, « 3 millions de voitures se conduiront toutes seules. Et puis 5 millions de voitures, et puis 10 millions de voitures ».
- Cette conduite autonome permettra aussi aux propriétaires de Tesla de louer leurs véhicules dans une flotte de robotaxis, ce qui leur rapportera de l’argent.
- Jusqu’ici, toutes marques confondues, la conduite autonome n’est pas une grande réussite, malgré les nombreuses promesses.