D’ici à 2050, les sources d’énergie renouvelables occuperont une surface équivalente à celle de l’Union européenne

Selon une étude publiée fin de l’année dernière dans la revue Nature, le monde devra utiliser d’ici à 2050 une superficie équivalente à celle de l’Union européenne (UE) pour produire de l’énergie renouvelable. Parmi les sources d’énergie, l’énergie nucléaire nécessite la plus petite surface.

Pourquoi est-ce important ?

Pour lutter contre le changement climatique, une grande partie du monde a décidé de réaliser une transition rapide vers les énergies renouvelables. Cependant, cela ne sera pas facile. Selon certaines estimations, d'ici à 2050, le monde devra investir plus de 100 billions (100.000 milliards) d'euros pour passer à une énergie sans carbone.

L'essentiel : Un aspect souvent négligé est la surface requise pour remplacer les combustibles fossiles par des sources d'énergie renouvelables.

  • Les scientifiques ont réalisé une analyse basée sur les objectifs "Zéro Net d'ici 2050" établis en 2021 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Selon ces objectifs, le monde ne devrait plus émettre de carbone net d'ici 2050 dans la production d'énergie.
  • Leur conclusion : d'ici 2050, le monde devra utiliser une surface six f
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus