Warren Buffett a vendu beaucoup d’actions et parie sur les obligations : le reste du monde financier suivra-t-il ?

La réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway, la société holding de Warren Buffett, a été marquée par une nouvelle tout à fait étonnante : Warren Buffett a vendu ses actions et parie sur les obligations américaines. Stefan Willems, de spaarvarkens.be, se demande si l’influence de Buffett ira plus loin, a-t-il commenté pour Business AM.

Pourquoi est-ce important ?

Warren Buffett (92 ans) est connu comme l'investisseur le plus performant de tous les temps. Habituellement, lors des conférences annuelles de sa holding Berkshire Hathaway, les actionnaires boivent ses moindres paroles. Maintenant que l'Oracle d'Omaha a décidé de moins miser sur les actions, la question est de savoir quelle influence cela aura sur les investisseurs.
  • Stefan Willems : « Berkshire Hathaway a choisi de réduire son portefeuille d’actions. Le conglomérat a vendu plus d’actions qu’il n’en a achetées, pour un montant d’environ 13 milliards de dollars. L’année dernière, la holding avait acheté pour plus de 50 milliards de dollars d’actions au cours du même trimestre. Principalement parce que la crise ukrainienne était une source d’opportunités ».
  • « Warren Buffett a déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires que les risques liés au marché obligataire sont actuellement bien moindres que ceux liés à l’investissement dans les marchés boursiers. Après tout, pourquoi investir dans les actions aujourd’hui alors que vous obtenez déjà des rendements intéressants avec une obligation d’Etat ? Si vous achetez une obligation d’État aux États-Unis et que vous immobilisez votre argent pendant un mois, vous obtenez un peu moins de 5,56 % d’intérêts annualisés ».

Un signal pour les investisseurs

  • « Si vous regardez les actions de Berkshire Hathaway, vous pouvez certainement voir entre les lignes que les gens pensent que les marchés d’actions sont beaucoup moins intéressants que les marchés obligataires. Il suffit de regarder comment la holding rachète ses propres actions. Au cours du trimestre précédent, elle a racheté pour 4,4 milliards de dollars d’actions. En avril, elle n’en a racheté que pour 400 millions de dollars », précise le spécialiste des marchés boursiers.
  • Willems pose la question : « Si vous regardez les marchés boursiers aujourd’hui, il y a un risque. Il est probable qu’une récession se profile à l’horizon, car les taux d’intérêt continuent d’augmenter. Ne devrions-nous dès alors devenir prudents ? Le fait que Warren Buffett accumule davantage d’obligation avec Berkshire Hathaway pourrait certainement être un signal pour les investisseurs. »

BL

Plus