Tous les yeux tournés vers la Fed et la BCE : les 3 questions des marchés

Tant la Réserve fédérale américaine (Fed) que la Banque centrale européenne (BCE) devraient monter leur taux d’intérêt cette semaine.

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation a tendance à ralentir depuis le début de l'année, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Malheureusement, l'inflation sous-jacente (hors énergie et prix alimentaire) résiste mieux que prévu, voire augmente à certains endroits. C'est pour cette raison que nous n'en n'avons pas encore fini avec les hausses des taux d'intérêt. Les marchés seront forcément attentifs aux décisions de cette semaine, mercredi pour la Fed et jeudi pour la BCE.

1. De combien la Fed et la BCE vont augmenter les taux d'intérêt ?

  • La Fed devrait augmenter ses taux d'intérêt de 25 points de base ce mercredi. Ce qui porterait le taux directeur à 5,25%.
  • La BCE devrait également lever ses taux d'intérêts de 25 points ce jeudi. Ce qui porterait le taux directeur à 3,25%. Certains faucons au sein de l'institution ne rejettent toutefois pas la possibilité d'augmenter les taux de 50 points.

La course aux taux d'intérêt - source : Reu

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus