Une des meilleures journées de l’année à Wall Street : quelles sont les raisons de ce nouvel optimisme ?

Les indices de la bourse américaine ont clôturé en forte hausse ce jeudi. En cause : les résultats des entreprises tiennent bon et les perspectives économiques pourraient annoncer que la fin de la hausse des taux d’intérêt est proche.

Dans l’actu : grosse journée à Wall Street ce jeudi.

  • Le S&P 500, indice phare, a gagné 1,96%. C’est sa deuxième meilleure journée de l’année (après une hausse de 2,28% début janvier).
  • Le Nasdaq 100, indice qui reprend de nombreuses actions de la tech, a clôturé à +2,76%, porté par Meta qui a fait un bon de 14% ! Top 5 des meilleures journées de l’année aussi pour l’indice.
  • Le Dow Jones, finit à +1,57%. Pour l’indice industriel aussi, c’est la deuxième meilleure journée de l’année.

Les raisons de l’enthousiasme

L’essentiel : de bonnes perspectives sur le plan économique.

  • D’abord, sur le plan micro, les entreprises ont publié de bons résultats. Les grands comme Microsoft, Alphabet et Meta ont battu les estimations, et se montrent optimistes pour le reste de l’année.
    • Amazon a annoncé ses résultats jeudi soir également, mais après la cloche. Là où le géant de l’e-commerce notait une perte de 3,8 milliards de dollars il y a un an, il rapporte aujourd’hui un bénéfice de 3,2 milliards de dollars. Les réductions des coûts (comme de nombreux licenciements) semblent porter leurs fruits. Le chiffre d’affaires est aussi en hausse, de 9%.
  • Ensuite, sur le plan macro, d’abord une « mauvaise » nouvelle : le PIB américain a connu une croissance de 1,1% au premier trimestre. C’est moins que les estimations du marché (2%). Mais ce ralentissement pourrait cacher une bonne nouvelle : un assouplissement de la politique monétaire (après une dernière hausse de 25 points de base).
    • « Les données préparent bien la Fed pour la réunion de la semaine prochaine », explique Jeffrey Roach, économiste en chef de LPL, à CNBC. « Alors que la croissance et l’inflation ralentissent, la Fed peut légitimement passer à une pause, voire à une réduction pure et simple des taux d’ici la fin de l’année si l’économie se détériore. »
    • Ce serait ainsi le retour du leitmotiv « les mauvaises nouvelles (pour l’économie) sont de bonnes nouvelles (pour le marché) ».
  • Mais cela ne semble pas être la seule manière de lire les données. Pour d’autres, la croissance aurait en fait été plus forte, il y a juste un effet de ralentissement à cause de stocks trop remplis de la part des entreprises.

Conclusion :

  • Cela peut paraître contradictoire, mais en réalité les deux écoles (celle qui s’attend à une détérioration de la croissance et à une baisse des taux et celle qui s’attend juste à une amélioration de la croissance) peuvent ainsi voir du positif dans le chiffre et être optimiste, ce qui porte les cours vers le haut.
Plus