« Six entreprises technologiques sont à l’origine de plus de la moitié des gains que le S&P500 a déjà enregistrés cette année »

L’année 2023 a jusqu’à présent été une bonne année pour de nombreuses entreprises technologiques. « Mais six entreprises technologiques, dont Microsoft et Alphabet, sont responsables de plus de la moitié des bénéfices que le S&P500 a déjà enregistrés cette année », précise Stefan Willems, cofondateur de Spaarvarkens.be.

Dans l’actualité : après une année 2022 désastreuse, le vent semble tourner pour les entreprises technologiques.

  • Depuis l’automne 2022, les licenciements se succèdent dans la Big Tech. Des restructurations profondes étaient nécessaires car la Réserve fédérale avait commencé à relever les taux d’intérêt cette année-là. En outre, elles avaient trop embauché pendant la crise du coronavirus, une période faste pour les entreprises technologiques.
  • Les investisseurs ont eu le cœur serré lorsque Microsoft et Alphabet ont présenté leurs résultats hier soir. Mais il s’est avéré que ceux-ci étaient meilleurs que prévu.
  • C’est en partie grâce à ces restructurations que les entreprises technologiques se portent à nouveau mieux. « De telles interventions sont destinées à protéger et même à augmenter les bénéfices futurs », estime Willems.
  • En effet, les cours des actions des entreprises technologiques sont en hausse depuis le début de l’année. Microsoft et Alphabet, par exemple, ont déjà gagné 15 % chacun. Nvidia a même déjà grimpé de plus de 80 %. Grâce à ces bonnes performances, l’indice S&P500 a déjà progressé de 6,5 % cette année.
  • Willems souligne que seules six entreprises technologiques sont à l’origine de plus de la moitié de ces gains jusqu’à présent. Il s’agit de Microsoft, Alphabet, Nvidia, Meta, Amazon et Salesforce. Suite à la présentation de ses résultats, l’action de Meta a bondi de 15% rien que sur la séance d’hier.

Investir dans la technologie ?

Regarder vers l’avenir : le fait que les entreprises technologiques investissent aujourd’hui massivement dans l’intelligence artificielle séduit également de nombreux investisseurs, ce qui explique en partie la hausse des cours des actions au cours des derniers mois.

  • Willems met en garde contre le battage médiatique. « En investissant dans l’IA, vous investissez en fait dans l’espoir », a-t-il déclaré précédemment à notre média. « Je crois en cette technologie et il y aura aussi beaucoup de bénéfices à en tirer. Mais aujourd’hui, cela reste un pari. »

MB

Plus